2ème Concours Chorégraphique des Danses Orientales

Publié le par Sharqi Girl

Le CCDO est organisé par Founé Diarra et Kalypha Doumbouya. Après une 1ère édition en 2008 (cf. 1er CCDO), ils ont récidivé le 3 mai dernier, mettant ainsi en lumière au Trianon 12 compagnies (de toute la France), avec à la clé des lots exceptionnels.

 
Pour la 2ème fois, j’ai eu le plaisir et l’honneur d’intégrer le jury, également composé de Myrto, chorégraphe en danse orientale, Gérard Diby, chorégraphe en danse africaine, et présidé par Kalypha Doumbouya. Quelques intermèdes ont ponctué l’après-midi (démonstrations du jury et d’autres artistes, bande-annonce vivante et défilé de mode), souvent avec humour, mais l’accent était mis sur les 12 compagnies finalistes : 

 

-          K-Teo, vainqueurs du CCDO 2008

-          Bellyraks

-          Loulou Alfouad

-          Bastet, vainqueurs du CCDO 2009

-          Les Lys de l’Atlas

-          Evidanses, 3ème prix du CCDO 2008

-          Un Air venu d’Ailleurs

-          Nâga, prix « coup de cœur » du CCDO 2008

-          Tangerine

-          Shems ou Sabah, 3ème prix du CCDO 2009

-          Nejma, 2ème prix du CCDO 2009

-          Nadyka ‘n Raqs, prix « coup de cœur » du CCDO 2009

 

Il ne fût pas facile d’établir un classement, même avec des critères précis : originalité, synchronisation, technique et musicalité. Ces compagnies ont rivalisé de recherche (univers, costumes…), de créativité (vocabulaire, prise d’espace…) et de travail, pour un résultat spectaculaire, encouragé par un public varié et réceptif. Toutes méritent d’être félicitées ! Et j’espère de tout cœur les revoir sur scène. Shana (Nâga) vous en donne une idée de l’ambiance "côté coulisses" dans ses articles : avant et après le concours… Sinon, je vous propose de rendre une visite virtuelle à Amel pour son reportage-photos, puis d’attendre sagement photos et extraits vidéo sur le blog officiel.

Publié dans Danses Orientales

Commenter cet article

Mélanie Baladi 13/08/2017 18:50

Est-ce que les performances des danseuses sont disponibles sur Youtube?

Roxane 15/05/2009 22:50

Bonsoir,JE voulais vous remercier avec toute mon équipe de nous avoir permis d'être finaliste. C'est une grande fierté pour nous d'être reconnue. Ce n'est pas évident d'être jury et encore moins de choisir LA troupe qui sera première. Le niveau était élevé cette année. Un grand merci aussi à tout les jurys ainsi qu'à Founé et Kalypha, les organisateurs de ce 2ème concours chorégraohique. Graca à eux, on peut voir différents styles de danse Oreintale et des fusions qui sont tout aussi intéressante.Encore un grand merci, A BientôtOrientalement.Roxane de la Cie Shems Ou Sabah

Sharqi Girl 16/05/2009 12:09


Au plaisir !!