3e Aiwah Festival à Nîmes

Publié le par Sharqi Girl

Jamais deux sans trois… ils l’ont fait ! Qui ça ? Kamaraksa ! Où ça ? Sous le soleil de Nîmes exactement… Encore une fois enchantée par l’Aiwah Festival : je me disais qu'il serait difficile de faire mieux que la 1ère édition voilà 2 ans et pourtant... chaque fois, la programmation a dépassé mes espérances !

 

Fidèle à son esprit de départ : pas de "stars-grosses-têtes", que des talents. L’Aiwah est un pur concentré de générosité et d'émotions, organisé par une équipe bénévole on ne peut difficilement plus dynamique et investie, animée par la passion du partage. Dans l’idéal, je serais arrivée jeudi soir pour le concert du trio Kerkhena et Kamelya Joubran, puis la soirée « scènes ouvertes » du vendredi, mais ce que j'ai vu et vécu est déjà énormissime.

 

Départ de St-Etienne sous la pluie samedi matin, le temps d'embarquer Kristina, et après 3h de route, nous sommes accueillies par le soleil de Nîmes, Geneviève et Wassim. Notre premier stage est consacré à la danse du bâton avec Nadia Makhlouf, mon esprit guerrier a ressurgi, je me suis éclatée. Il s’agit d’une danse masculine, à nous de la féminiser… sans tomber dans le saaîdi (danse de la canne) qui n’a rien à voir ! En plus nous avions deux percussionnistes de choc pour nous accompagner : Wassim Halal et Nicolas Derolin. Après un bref pique-nique, nous voyons arriver Melisdjane Sezer accompagnée par deux de ses musiciens pour le stage de danse tzigane-rom : Stracho Temelkovski et David Brossier. Et moi, Melisdjane, je ne m’en lasse pas, c’est toujours un émerveillement. Alors, avec musique vivante en plus…

 

L’air s’était rafraîchi, dommage car la soirée était prévue comme chaque année en plein air, dans le site enchanteur de l’Hacienda. Mais avec quelques thés à la menthe et danses aux sons des percussions, c’était bon. Parce qu’entre l’ensemble Usul et le groupe Gaâda Diwane de Béchar, ce n’était pas difficile de se lever pour danser ! Côté scène, nous avons aussi été gâtés en danses : orientale contemporaine par Stéphanie Leck (également poétesse !), arabe classique, égyptienne et marocaine par Nadia Makhlouf (accompagnée de ses musiciens, parmi lesquels son père venu tout spécialement du Maroc !), et compositions personnelles d’inspiration orientale par Ottilie Eucher, que je découvrais avec grand plaisir « en vrai », ses DVDs comptaient parmi mes premières acquisitions en danse orientale, alors vous imaginez…

 

Après une courte nuit, nous étions emballées de retrouver Ottilie en stage ! Nous avons travaillé plusieurs enchaînements tantôt sharqi, tantôt flamenco, tantôt samba, un heureux mélange à chaque fois ! Ensuite, snif, dernier casse-croûte à Nîmes, mais ensuite, le festival se clôturait en beauté : « Ephèmère », le spectacle donné par Melisdjane et ses musiciens (Louis Soret, Stracho Temelkovski, Ismail Mesbahi, et David Brossier), création originale avec musique, danse et poésie, une vive émotion a gagné le public qui ne s'arrêtait plus d'applaudir. Le dimanche est encore plus vite passé : petit pot de l'amitié et déjà sonnait l'heure du retour...

 

Je salue l'énorme travail fourni par Kamaraksa pour nous offrir une 3e édition du tonnerre ! Un grand BRAVO à TOUS les ARTISTES présents pour leur talent, leur générosité et leur humilité. Contre vents et marées, Barbara Debarge et son équipe se bougent depuis 3 ans pour accueillir artistes et passionnés de danses et musiques orientales sur plusieurs jours. Un festival fait avec le cœur, avec à chaque fois de multiples talents d’ici et d’ailleurs, de riches rencontres, une ambiance incroyablement chaleureuse, une fête gigantesque, des sympathies qui se lient, des échanges artistiques qui se créent… Pour tout cela je les félicite et les remercie de tout mon cœur.

 

En écrivant cet article, je pense à toutes les personnes que j’ai rencontrées et revues au Aiwah : Barbara, Sophie, Geneviève, Stéphanie, Emilie, Annick, Irène, Raphael, Wassim, Melisdjane, Anoun, Ismaïl, Sylvie, Kristina… Et pour moi deux rencontres marquantes cette années en les personnalités de Nadia et Ottilie.
 

J’espère n’avoir oublié personne et vous recommande de visiter ces liens :

·         Festival (pour tout savoir !) : http://aiwahfestival.skyrock.com/

·         Organisateurs : http://kamaraksa.skyrock.com/

·         Artistes présents à la soirée Aiwah :

-          Melisdjane

-          Ottilie Eucher

-          Nadia Makhlouf

-          Stéphanie Leck

-          Ensemble Usul

-          Gaâda Diwane de Bechar

Publié dans Danses Orientales

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
K
Que de souvenirs qui remontent à la surface ! L'Aïwah Festival, le Festi-Color, les stages de Melisdjane... comme si c'était hier mais si loin en même temps ! <br /> Bonne continuation Fanny et merci pour cet agréable moment de nostalgie !<br /> Kristina
Répondre
F
Exact Kristina, merci pour ton message ! Bonne continuation également. ;)
N
Bonjour Fanny,je te remercie infiniment pour ton récit tout droit venu du coeur. Je suis tombée par hasard sur ton blog que je connaissais déjà  : Bravo...Je suis très heuseuse que tu es passée un bon Festival. En tout cas, la chaleur du coeur était au RDV.j'éspère que nos âmes danssantes se recroiseront.Milles bises pleines de couleurs et de chaleurs.Nadia Makhlouf.
Répondre
S
<br /> Merci Nadia pour ton sympathique commentaire ! J'espère également de tout coeur te revoir un jour !! Bises.<br /> <br /> <br />
S
ouahhhh! quelles émotions se dégagent de ton récit!j'en suis vraiment ravie pour toi... pleins de merveilleux et authentiques artistes, qui vivent leur art avec le coeur... ce sens du partage... vraiment, ce devait être une ambiance comme je les aime!gros bisous et merci pour cet article qui donne envie d' y être!!!
Répondre
S
<br /> Oui Shana, je suis certaine que cela t'aurait beaucoup plu ! :-)<br /> <br /> <br />