Festival de Gannat 2016

Publié le par Sharqi Girl

Festival de Gannat 2016

Fervente participante au "Festival des Suds" depuis des années, je me suis laissée attirer cet été par de nouvelles aventures autour du monde, sans quitter ma région pour autant... J'ai en effet cédé au chant des sirènes de Gannat (Allier-03) qui célébrait en juillet dernier le 43ème anniversaire de son festival : "Les Cultures du Monde".

Je m'y suis rendue sans idée précise de ce qui m'attendait, j'en suis revenue des étoiles plein les yeux ! Pour vous donner une idée, ce festival dure 10 jours et accueille chaque année une vingtaine de groupes du monde entier, dans l'esprit de la fête, des rencontres et de la paix.

Alors, évidemment, mon compte-rendu sera injustement incomplet, mais ce fût une semaine exceptionnelle : danse brésilienne avec Angelica de Almeida, atelier de cuisine africaine, danse sénégalaise avec les ethnies Bassaris et Dialonkés... Que j'ai pu également admirer sur scène, avec d'autres groupes comme Etno-Rom de Hongrie, Turichiqui du Costa Rica, Nongak Dance de Corée du Sud, Rosa Balistreri d'Italie ou la Bourrée Gannatoise (France, s'il est besoin de le préciser). Car chaque groupe invité propose un stage de danse accessible à tous, sans compter les représentations "surprises" hors scène, en journée comme en soirée.

En effet, loin d'être d'un "simple" festival folklorique, son public va de 7 à 77 ans, et les animations sont pour la plupart proposées sur l'ancien Champ de Foire de Gannat, qui devient ainsi le centre d'attraction de la ville et du département. Malgré ce programme riche et varié, il reste toujours quelques escapades possibles en "Pays Bourbon" (notamment à Moulins pour le Centre National du Costume de Scène, par exemple).

Pour ma part, je crois que ce festival aura changé ma perception de la danse en général, après avoir vu tous ces groupes danser avec émotion, talent, authenticité, fierté, conviction... Des moments très forts difficiles à coucher "sur le papier". Vous trouverez de nombreuses vidéos sur Youtube, notamment du fameux défilé, qui sauront vous en convaincre.

En tout cas, merci et bravo aux organisateurs, notamment à vous M. Jean Roche, pour votre simplicité et votre sens de l'accueil, j'ajouterai même : "respect" ! Non seulement pour le travail que vous accomplissez, mais aussi pour les valeurs que vous défendez si justement.

Publié dans Danses du Monde

Commenter cet article