Concours Chorégraphique des Danses Orientales 2008

Publié le par Sharqi Girl

Dimanche dernier s’est déroulé à Paris le 1er « Concours Chorégraphique des Danses Orientales », organisé par « Massaï Arts ». Association créée pour la promotion des danses du monde, « Massaï Arts » prend un très bel envol…

 

Founé Diarra, à la tête de cette structure avec Kalypha Doumbouya, est une VIP du forum Sharqi Girl : interventions toujours riches et passionnées, à l’image de son rapport aux cultures du monde. C’est ainsi que je l’ai rencontrée, découvrant une personnalité sérieusement ambitieuse.

 

Lorsqu’elle me mît « dans le secret des dieux » pour le CCDO 2008, j’étais très flattée, encore plus lorsqu’elle me proposa de faire partie du jury. Par profonde sympathie pour elle et par amour de la danse, j’ai finalement accepté, en tant que « danseuse amateur passionnée ».

 

Le CCDO 2008 a réuni le temps d’une journée (et je pense que c’est suffisamment rare pour être souligné) des amateurs de danses de toutes origines :

-         Géographiques, parce que les 17 compagnies qui se présentaient en finale venaient de différentes régions de France, on peut déjà féliciter les provinciaux qui se sont inscrits et qui ont entraînés avec eux parents et amis. Voilà aussi comment j’ai retrouvé et rencontré avec beaucoup de plaisir dans le public des danseuses de Paris, Lille, Montpellier…

-         Culturelles, parce que le thème était « leS danseS orientaleS » et que la scène s’est ouverte lors des entractes aux danses hip-hop, avec la compagnie Fonky’s Vibe, et africaine, avec Antoine Kouadio… pour des intermèdes pleins de peps !

 

J’ai donc eu l’honneur de partager le jury avec Paola Ruggeri, chorégraphe en danse orientale dont tout le bien entendu m’a été très agréablement confirmé, Antoine Kouadio, chorégraphe en danse africaine, et Guy Weladji, producteur de spectacles vivants… Respect !

 

Chaque compagnie était évaluée selon cinq critères par le jury : originalité, synchronisation, technique et esthétique de la gestuelle, et musicalité. Comptait également l’applaudimètre, ou « la voix des spectateurs » (qui causa parfois des débordements frôlant l’hystérie : hurlements, corne de brume…), et la voix du comité d’organisation, qui se réservait d’ailleurs le choix de sa compagnie « coup de cœur ».

 

Je m’attendais à un spectacle hyper-coloré… c’était encore mieux ! Dans l’ensemble, les compagnies n’ont pas lésiné sur le travail technique et créatif, avec une synchronisation rarement imparfaite, pour nous offrir un riche spectacle :

-         Voile d’Orient : danse cabaret autour d’un conte oriental,

-         Marumba : approche dramatique avec des capes dorées,

-         Bel Adone : chorégraphie de voile,

-         Nâga : danse indo-orientale,

-         K-Teo : danse bollywood s’achevant sur un tabla,

-         Ballet Berbère : de « Mon amie la rose » à « Shik, shak, shok »

-         Ibtissem : création entre danse orientale et classique avec une toute jeune ballerine,

-         Les Roses des Sables : chorégraphie bollywood,

-         Traffic Jam : solo de baladi encadré par deux marionnettes musiciennes,

-         Hazaar : style tzigane-tribal,

-         Aziyadé : style arabo-andalou,

-         Nejma : danse bollywood,

-         Noogoum El Leil : percussions à influence brésilienne,

-         DS : « Ice Queen »

-         D-Sens : style arabo-andalou

-         Evidanses et la Vie en Kdanse : tableau multiculturel fusionnant sur la danse orientale.

 

Roulement de tambour (ou de derbouka !), les grands gagnants de l’édition 2008 sont K-Teo qui repartent avec un chèque de 2.000 EUR pour les aider dans leurs frais de fonctionnement (location de salle, achat de matériel et de costumes…). Suivent Es’saada, Evidanses et Nejma. Nâga remportant le prix « coup de cœur Massaï ».

 

Un GRAND BRAVO à toute l’équipe MASSAÏ ainsi qu’à l’ensemble des participants qui nous ont offert un très beau spectacle plusieurs heures durant, avec toutes les contraintes techniques et autres que cette organisation dantesque implique.

 

Merci à Founé et Kalypha pour leur accueil et pour m’avoir proposée de danser un solo avant l’annonce des résultats. J’ai mis autant de cœur dans mon rôle de jury que dans mon numéro de danse, j’étais très honorée en tout cas par cette invitation.

 

Coucou à toutes les personnes que j’ai croisées ce jour-là (et pardon si j’en oublie) : Shana, Lidwine et Sonia, Juliette, Raja, Sylvie, Isia et « ses roses », Sharon, Sophie, Nathalie et Babeth, Myrto et sa sœur, Leila H. et Bernard F., « Dinoriental » et son mari, Julie, Nada, Raphaëlle…

 

Tout, tout, tout, vous saurez tout sur le… CCDO 2008 :

-         blog officiel (compagnies, teaser, photos, etc…) : http://ccdo.over-blog.com

-         compte-rendu de Shana, participante : « Nâga Cie., Coup de Cœur Massaï 2008 »

-         compte-rendu de Meera (avec photos), spectatrice : « CCDO 2008 »

      -     compte-rendu de Raphaëlle, spectatrice : « CCDO proposé par Massaï Arts » 

Publié dans Danses Orientales

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Merci Fanny pour le résumé et bravo à Founé de s'être lancé dans l'organisation d'un tel concours !!Bises à toutes !Magali
Répondre
S
voilà un article complet et synthétique à la fois, fidèle à l'esprit du concours! et bien écrit comme toujours!Merci d'avoir pris la peine de citer toutes les compagnies, avec un petit commentaire avec, ainsi j'ai pu me remettre les noms en mémoires!et bravo encore pour ton solobizsha
Répondre
Merci ma chère Shana.
F
Coucou Fanny et merci pour ce très bel article.Merci également à toi d'avoir accepter de faire partie du jury et pour cette jolie prestation. Ce fût un vritable plaisir de te revoir.Gros bisous et à très vite,Founé
Répondre
Je n'en fini plus dans les "fleurs" mais merci pour tes éloges chère Founé. Longue vie au CCDO !