Rencontres sous le signe des Danses Orientales

Publié le par Sharqi Girl

Samedi 27 septembre à Grenoble, Melisdjane et son association "Lointains si proches" offraient un après-midi de : rencontres, interventions, extraits chorégraphiques, débats, témoignages, réflexions... ouvert aussi bien aux amateurs qu'aux professionnels, pour réfléchir ensemble sur le métier de danseur / enseignant : difficultés, désirs, objectifs, etc. Une initiative déjà louable puisque, à ma connaissance, il s'agissait d'une grande première dans la région. Bien que n'envisageant pas de me professionnaliser en danse, ce RDV m'intrigait : veni, vidi... et VOICI mon modeste compte-rendu avec, par ordre de présentation :
 
~
Djeynee de Nîmes en "danse orientale tribale de style américain" :
improvisation sur une musique rock, historique de l'American Tribal Style (mélange de danse orientale, indienne et flamenca), explication de ses codes... Question soulevée : différence entre pillage, influence et interactivité.
2 supports suggérés :
 - livre en Anglais : "The Tribal Bible", de Kajira Djoumahna (USA)
 - site en Français :
http://www.etoiledessables.com/tribal.htm de Julie S.B. (IDF)

~ Sonia S. de Millau, Médecin Généraliste et du Sport :
présentation de l'anatomie appliquée à la pratique de la danse, 2 ouvrages suggérés :
 - "Yoga Iyengar" de B.K.S. Iyengar
 - "Anatomie pour le mouvement" de Blandine Calais-Germain (2 tomes)

~ Barbara et Philippe Debarge de Nîmes pour un duo entre danse et contrebasse :
formée en danse orientale, au théâtre corporel et en danse contact, Baraba a souligné les
notions de présence scénique, improvisation, la question de l'appellation d'une danse et l'importance des musiciens.
Ouvrage suggéré : "Introduction à la danse orientale" de Virginie Recolin

~ Virginie de Lyon en "danse gitano-turque"

~ Sofia de Lyon en "baladi égyptien chanté"

~
Irène et Raphaël Arnulf, Carole Marque Bouaret (Lyon) et Nicolas Derolin (Paris) pour un extrait du spectacle "Nuit Orange" :
formée en danse contemporaine et en danse orientale, Irène a proposé une improvisation en "danse orientale contemporaine".
Importance des musiciens à nouveau soulevée : communication, précision, etc.

Melisdjane a souligné plusieurs fois ces initiatives :
 - ouvrage sur "Les danses dans le monde arabe", de Djamila Henni-Chebra et Christian Poche
 - séminaires de danses d'Afrique et d'Orient organisés plusieurs fois par an par la FFMJC :
http://www.ffmjc.org/
 - étude menée par l'OPPIC sur les danses traditionnelles et danses du monde en France : http://www.pnico.free.fr/

Un mini-bal (avec musiciens !) clôtura cet après-midi instructif et plaisant, un beau moment de partage et de réflexion. Très heureuse d'avoir revu et rencontré danseuses et musiciens participants. Difficile de relater ce type d'évènement, j'ai au moins essayé d'en donner les grandes lignes et de partager avec vous les supports proposés.

Dans mon entourage ou parmi les visiteurs de ce blog, qui n'a pas entendu parler de Melisdjane est vraiment "sourd". Je tiens à la féliciter et à la remercier pour sa générosité, non seulement dans son enseignement et dans ses spectacles, mais aussi "simplement" pour hier après-midi : une rencontre gratuite, ouverte à tous, des intervenants venus gracieusement de divers horizons géographiques (merci à eux aussi donc !) dans une ambiance conviviale.

Publié dans Danses Orientales

Commenter cet article

Alain MARC 19/10/2008 19:12

Merci de ton passage "at home" Fanny, tu sais que même si je ne donne guère signe de vie je ne t'oublie pas, et que je suis les formations que tu relates avec l'intérêt que suscite leur dynamisme !Grosses bises et à bientôt,Alain MARC

Sharqi Girl 20/10/2008 20:57


Merci Alain ! :-)


shana 18/10/2008 10:34

et bien voilà un bel article!j'adorerais revoir Melisdjane...ce "colloque"avait l'air intéressant, et j'aurais bien aimé y participer pour écouter tout ce qui s'est échangé....

Sharqi Girl 18/10/2008 14:08



Merci pour ta fidélité Shana ! :-)



Irène 04/10/2008 00:15

Bonjour Fanny,Encore une fois tu as su restituer en quelques mots cette -trop courte- après midi au CDC (Centre de Développement chorégraphique) de Grenoble.Personnellement j'aurai aimé avoir plus de temps pour pouvoir débattre de questions de fond comme par exemple: "que transmet-on et comment, dans l'enseignement de la danse orientale"  par exemple. Mais il aurait fallu avoir la salle toute la journée si ce n'est tout le week end pour pouvoir le faire. Au plaisir de te revoir.Irène

Sharqi Girl 12/10/2008 18:09


Exact Irène... Merci pour ton message et au plaisir !