Une conférence dansée

Publié le par Sharqi Girl

C'est avec joie que je prends ma plus belle plume pour écrire cet article, qui vient signer et soufler la 10ème bougie de ce blog. Il poursuit son chemin, tranquilement, avec curiosité... 

Bizarrement, je n'avais pas vu de spectacle de danse depuis l'automne dernier, à l'occasion de la Biennale de la Danse 2014. Et, il y a quelques semaines, dans une revue locale ligérienne, une annonce retenait mon attention :

Voici un spectacle de danse intelligent, inventif, décalé, drôle, joyeux, loufoque et... jubilatoire ! 

Le chorégraphe lyonnais Denis Plassard, toujours fin observateur des attitudes du genre humain, se mue ici en conférencier-anthropologue. Entouré de six danseurs, il nous convie à une conférence chorégraphiée sur nos rituels et folklores contemporains.

Chaque danse est alors analysée, décortiquée, recontextualisée sociologiquement, de façon extrêmement savante mais aussi complètement déjantée. Rien n'est réel mais tout est plausible ! Au programme : il y a la Vrpe (danse pour commerciaux en déplacement), la Tchek (combinaison improbable de saluts urbains), la Groupi choupi (un rituel de coaching pour femmes d'affaires ou femmes politiques) et bien d'autres danses encore qui ne manqueront pas de vous étonner et de vous réjouir ! (Teaser à dévouvrir par ICI.)

Rites-article.jpg

Photo de Christian Ganet pour "Le Progrès".

Cette programmation m'intrigait tellement que je décidais de me rendre hier soir, à la salle du "Sou" à La Talaudière (42) pour découvrir "Rites", une conférence chorégraphiée par Denis Plassard et interprétée par la Compagnie "Propos". Les 270 fauteuils de la salle avaient tous trouvé preneurs : aussi bien des amateurs de danse qu'un public familial, curieux de découvrir ce que proposait le centre culturel (une belle réussite pour cette commune de 6.500 habitants).

J'étais partie dans l'idée, fausse, que ce spectacle se basait notamment sur des danses traditionnelles... J'ai vite compris "mon erreur" mais tout autant apprécié ce travail de recherche chorégraphique, d'après une collecte réalisée depuis 20 ans selon les propos du chorégraphe, qui ponctuaient chaque tableau.

On ne nous avait pas menti, ce spectacle était en effet "inventif, décalé, drôle", avec un groupe de danseurs brillants, à la fois très techniques et spontanés, expressifs... Le site dédié au spectacle nous explique :

la conférence nous entraîne dans un voyage loufoque au cœur des rituels de notre société moderne : de la danse "calorifage" pratiquée exclusivement sur les parkings des centres commerciaux à la "triDanse" qui classe le personnel des entreprises lors de séminaires de motivation, en passant par la valse de fin de soirée qui se danse sous les tables des banquets ! 

Un "délire" poussé très loin, donc. J'ai beaucoup aimé et fortement souri de voir ces interprétations chorégraphiées des scènes du quotidien... Il est certain que je ne verrai plus mes voisins dans les transports en commun ou au centre commercial, par exemple, du même oeil.

Publié dans Danses du Monde

Commenter cet article

Make My Trip 13/01/2017 13:59

Super article, très intéressant à lire