Festival "Danse et Cinéma" à St-Etienne

Publié le par Sharqi Girl

Suite au programme hivernal autour de la danse house, vous vous imaginez bien que j'attendais avec impatience ce festival "Danse et Cinéma", qui a eu lieu mi-avril. Orchestré par Anna Alexandre, il "célébre la danse dans la rue, sur scène, en studio, au cinéma..." :

 

12 Avril : Nouvelles tendances hip-hop

La Cie Stylistik (menée par Abdou N' Gom, de Lyon) a donc animé l'esplanade de la Gare de Châteaucreux, en présentant : popping, locking, turf... Ensuite, le cinéma "Le France" accueillait différentes projections et une rencontre avec les danseurs.


13 Avril : Journée culte "Night Fever"

Après la présentation d'un Flashmob, dansé et chanté (répétitions depuis janvier), une soirée décalée était organisée dans le local (underground) de "Ciel ! Les Noctambules" : quizz autour de "Saturday Night Fever", projection du film "Staying Alive"   (la suite, donc), puis soirée disco-funk... très festive et colorée, comme il se devait ! Beaucoup se sont pris au jeu, de 7 à 77 ans ou presque...

 

14 Avril : Cabaret Flamenco

Av ec non pas une, mais 2 représentations d'un spectacle de rue, par la Cie Increpación Danza (menée par Montse Sánchez et Ramón Baeza d'Espagne) : "Las Salvajes", inspiré du texte de José Martin Recuerda et du film "Les Sauvages" de Puente San Gil, ce spectacle est construit comme une parade urbaine dans le style incomparable de la Compagnie Increpación danza, mêlant théâtre, cabaret, castagnettes, éventails et palmas du flamenco. Une aventure loufoque et colorée à la Almodóvar, une plongée dans le burlesque à la sauce escabèche. A déguster sans modération ! Et je n'ai personnellement pas hésité à m'en servir une 2ème tranche ! A plus forte raison après avoir suivi les stages de Montse Sánchez (qui n'a pas manqué de faire un clin d'oeil à ses élèves du week-end pendant le spectacle).

 

 

En effet et en plus ! 3 styles de danses étaient proposés en 2 stages chacun : Locking avec Abdou N'Gom, Flamenco avec Montse Sánchez, et Tanztheater avec Silke K. (Cie Resistdance d'Allemagne) qui honorait la cérémonie de clôture le 16 au soir, à laquelle je n'ai pas pu me rendre.

 

Mon meilleur souvenir de ce week-end ? La venue de la Cie Increpación Danza, qui m'a ouvert les yeux sur un Flamenco différent de ce que j'avais vu et imaginé jusqu'à présent (bien plus fun à vrai dire). D'ailleurs, Montse a brillament animé ses stages avec humour et passion, nous avons même expérimenté quelques ornements avec l'éventail !


 

A suivre : le RDV est pris du 18 au 25 mai pour la semaine "Danse et Handicap" !

Publié dans Petit et Grand Ecran

Commenter cet article