2ème Marathon de la Danse

Publié le par Sharqi Girl

Samedi dernier avait lieu en région lyonnaise le 2ème Marathon de la Danse, organisé par la "Salsa Clave Company". La 1ère édition avait eu lieu en 2007 mais je n'avais pas osé m'y aventurer... Une erreur réparée cette année avec un programme très attrayant. A partir de midi, nous avions le choix entre 2 cours de danse toutes les heures.


Pour moi le marathon a donc commencé avec la
RUMBA, enseigné par la sémillante Karem Ortiz (Paris). Une heureuse découverte ! D'origine afro-cubaine, cette danse m'a effectivement un peu rappelé la Salsa, avec en plus un placement du corps et une énergie "très africains".
Evidemment, la pratique de la danse orientale "aide un peu" pour les déhanchés et autres vibrations d'épaules.

Ensuite, j'ai opté pour la
SAMBA, avec la gracieuse Nubia Pacome (Lyon). Et là, comment dire ? Cette danse m'a toujours intriguée pour son côté festif et mine de rien "très physique". En effet, sa pratique demande une bonne endurance. Encore des déhanchés, "côté-côté" cette fois-ci, tout en veillant à donner des mouvements ronds et gracieux aux bras. Une fois de plus, des danses de différents coins du globe (!!) connaissent quelques similitudes, tout en gardant une identité propre.

Pour le 3ème cours, j'étais contente de pouvoir enfin apprendre quelques bases de
WEST COAST SWING (après un "rdv raté" en février), avec en plus un des "pionniers du style" dans la région : André Cabot (Lyon). En vidéo, cette danse m'a plu pour son côté "glissé-maîtrisé", un peu swing aussi, oscillant entre rock et salsa (toujours pour mon humble avis). En pratique, j'ai beaucoup plus sourcillé : ce n'est pas forcément évident de se laisser guider par un cavalier, en enchaînant des pas plutôt que des mouvements. A suivre !

Après, c'était au tour du
FLAMENCO, avec Paco Fernandez de la Cie. Al Andalus (Lyon). Encore une danse et une musique magnifiques, certes pas des plus faciles à apprivoiser. Un bon conseil au passage : chaussures à talon solides et confortables vivement recommandées. Une danse pleine de vie et de sensualité, à laquelle je suis contente de m'être initiée, qui plus est avec des danseurs déjà appréciés sur scène voilà quelques années.

Malgré une petite fatigue (et une grosse faim), j'enchaînais avec un cours d'AFRO-DYNAMIQUE SHINE, donné par Karem Ortiz. Quelle définition en donner ? Un mélange explosif de danses latines à un rythme effréné ! Au bout d'une heure, plaisir et fatigue intenses mais j'en redemande carrément !

Pour moi, la petite pause s'imposait (histoire de se désaltérer et de grignoter un peu) avant le tout dernier cours de la journée :
SALSA CUBANA avec Fidel (organisateur). J'ai ainsi pu me remettre en mémoire quelques bases de Salsa, et découvrir les déclinaisons des pas de Mambo.

D'autres danses étaient proposées, mais je n'ai "pas eu le temps" : TANGO ARGENTIN, avec Philippe Cano, et DANSE ORIENTALE, avec Hafida Chader (que je connaissais déjà, et dont j'apprécie les
stages de salsa orientale). En résumé : accueil sympa, cadre agréable, enseignants pédagogues, bonne formule pour s'initier à d'autres danses. J'aurais aimé une démonstration des danseurs invités en journée, j'ai regretté de ne pas avoir assisté à la soirée. Bref, le RDV est pris pour la prochaine édition ! Merci et bravo à tous !

Publié dans Danses du Monde

Commenter cet article

Rozéfré 30/08/2009 10:52

C'est vraiment un très beau travail. Bonne continuation

Sharqi Girl 02/09/2009 18:28


Merci ! :)


Alain-Marc 20/06/2009 23:49

Rien n'est terminé, et je te remercie beaucoup de ton passage au moment où je doutais le plus, mais crois bien que cette coupure ne serait-ce que d'une semaine m'a fait le plus grand bien ! Mon blog continue donc, je continuerai aussi de passer te voir ici de temps en temps, Toutes mes amitiés et à bientôt, Alain MARC

Sharqi Girl 21/06/2009 09:49


Super ! Merci pour la visite et @ bientôt.


Blogtrotter 08/06/2009 17:24

Si j'ouvre ma discothèque, promis je chante mais toi..tu danses !! lolP'tit coucou , j'espère que tout va bien pour toi et que tout "roule" dans le meilleur des mondes pour ma p'tite danseuse..Passion toujours intacte, c'est super !Enfin une femme qui reste sur ses passions et objectifs ! (Ô le myso !)Bisous TôiDom

Sharqi Girl 08/06/2009 20:06


Oui, heureusement qu'il y a la danse !