Les Danses Orientales "Fantasy"

Publié le par Fanny, Mihrimah, Salwa, Alex0², Monelle et Taly

Comme dans beaucoup de disciplines j'imagine, la Danse Orientale compte plusieurs catégories de "pratiquants" : les puristes (très attachés "au plus pur style oriental" qui devient de plus en plus difficile à définir précisément d'ailleurs), et les (in)novateurs, qui passent parfois pour des farfelus ou des illuminés et qui pourtant apportent de la nouveauté et de la fraîcheur !! Et c'est tant mieux !

  

Au fil du temps, les Danses Orientales "Fantasy" ont fait leur apparition. Ces danses, complètement IMAGINEES par leurs créateurs ont soit été inspirées de la réalité soit pas du tout? La plupart en tout cas ont été développée par les Américaines, particulièrement imaginatives? Voici donc un petit éventail des différents styles de Danse Orientale "Fantasy"...

 

 

  

 Les Accessoires "Fantasy"

  

  

 * Le(s) voile(s) : Hollywood ayant doté ses actrices orientales de moult voiles, les danseuses de cabaret se sont crues obligées de les porter pendant leurs show. Mais contrairement aux Egyptiennes qui ne l'utilisent que pour leur entrée et le jettent après deux mouvements, les Américaines ont développé de nombreux mouvements et combinaisons. Pour l'optique de certaines figures, le voile rectangulaire a été échangé contre un demi-rond. Le double voile est particulièrement apprécié. Après, on trouve le triple voile, puis on monte à 7, conformément au mythe de Salomé qui, dit-on, dansa la "danse des sept voile".

 

* Le sabre : Les sabres sont en général indiens et équilibrés pour la danse. En effet, cette variante comporte un facteur acrobatique : on danse avec le sabre en équilibre sur la tête, la hanche, la poitrine, l'épaule, le bras… Les musiques sont plutôt sombres ou dynamiques pour refléter le côté à la fois sensuel (symbole phallique !!) et guerrier de l'instrument. Le sourire n'est bien sûr pas de mise et les costumes plutôt sombres. Certaines danseuses utilisent deux sabres mais le plus souvent, un seul suffit à faire de l'effet !!!

 

* Les bougies : la danseuse danse dans la pénombre avec une bougie dans chaque main. Musique plutôt mystique, costume onirique… Toujours beaucoup de poésie et de magie dans ce type de numéro.

 

* Le plateau : inspirée de celle des Chikhates, la version américaine /européenne est plus mystique. Sur le plateau, on peut aussi porter de l'encens ou même, dans une version plus enlevée ou "folklorique", des fleurs et des fruits. La taille du plateau est variable mais le plus souvent il fait 30 cm de diamètre.

 

* La corbeille : inspirée librement du Felahi (danse folklorique).

  

* Les ailes d'Isis : voiles surdimensionnés inspirés des ailes de la déesse Isis. La musique est plutôt mystique, mais dynamique pour permettre aux ailes de se déployer.

 

 

 

 Autres Danses "Fantasy"

 

  

* Gypsie Fantasy : Attention, il ne s'agit pas ici des danses rroms et sinti authentiques mais de danses imaginées. Ce style combine des éléments espagnols, orientaux ou est-européens, soit la fierté du flamenco, le tempérament des danses de l'est et l'érotisme de la danse orientale à de grands sentiments pour faire vivre l'archétype de la gitane, libre et sensuelle. L'important est l'expression du visage car la danse gitane doit exprimer non seulement de la joie mais aussi de la nostalgie, de la douleur, de la fierté, bref toutes les émotions humaines. Toutes les musiques sont autorisées, les costumes ressemblent aux costumes authentiques sans se préoccuper d’une quelconque authenticité. On peut y intégrer tous les accessoires comme le sabre ou le tambourin, voire même les mouchoirs.

 

* Tribal Style : Le but du tribal, c'est la danse en groupe et pas une technique particulière, en tout cas pas au début. Les femmes qui souhaitent fonder une tribu doivent imaginer puis apprendre des commandes qui permettent une communication entre les danseuses. (Exemple : les mains vers le haut signifient « kick avec les hanches alternativement ».) Toutes les commandes ne sont pas corporelles, on peut aussi crier quelque chose. Cela donne des danses complètement improvisées, mais complètement synchronisée. L Tribal Style est une expérience et une émotion de groupe unique. C'est le plus important. La technique... il y a bien sûr des mouvements spécifiques mais pas forcément. La grande règle à respecter est un rythme régulier : on peut ainsi utiliser des musiques folkloriques, de la musique médiévale moderne (fantasy) ou de la musique composée pour le tribal style.

 

* Danse pharaonique : les costumes reproduisent ceux de l'ancienne Egypte. Cette danse est souvent lente et mystérieuse, souvent avec des bougies.

 

* Cabaret américain : très proche du Raqs Sharqi, mais avec des mouvements de bras plus développés, une danse plus dynamique et plus étendue dans l'espace.

 

 

 

 Danses "Fusion"

 

La musique orientale est alors mélangée avec un autre type de musique… tout est permis (ou presque : merci de bien vouloir respecter l'histoire et la technique de chque danse...) !

 

* Flamenco Oriental : costume de flamenco mais mouvements adoucis par les mouvements orientaux. (A ne pas confondre avec le style Arabo-Andalous : danse du Maroc ou d'Algérie, souvent avec deux petits voiles en losange qui ressemble au style oriental, sur de la musique Maalouf.)

 

* Salsa Orientale : rythmique salsa aux niveau des pieds et des déplacements sur 8 temps en y mettant des bras, des mouvements de corps et une expression propre à la danse orientale.

 

* Style Bollywood-Oriental : mélange de danse orientale et de danse bollywoodienne, sur une musique plutôt teintée indienne.

 

* Gothic Belly Dance : sur fond de musique gothique, moderne, ou tribale, on retrouve quelques base de la danse orientale, mélangées à un peu de trash et de mysticisme...

 

 

Classification proposée par Fanny, Mihrimah, Salwa, Alex0², Monelle et Taly.

 

 

 Le Mot de la Fin

 

 

Il faut toujours qu'il co-existe deux mouvements pour chaque type de danse : les puristes, et les novateurs. Sinon, la danse se meurt. Les 2 sont indispensables. Mais je regrette vraiment que dans le petit milieu de la danse orientale, beaucoup de gens soient puristes et dénigrent les partisans de l'autre coté. Beaucoup dénigrent dès que ce n'est pas LA vraie danse orientale pure et dure. Taly

 

A méditer, en attendant la création de nouvelles fusions... Qu'en dites-vous ??

Publié dans Danses Orientales

Commenter cet article

Dom 19/05/2006 06:24

Encore un article de fond ! quelle passion !! lolComment vas tu ???  ça fait un bail que je ne te vois plus sur le forum (pas inscrite sur le nouveau bottin).. Je vois aussi que tu coo-signe les articles avec d'autres bloggueur(se)s... Dont plusieurs de qualité que je connais, c'est cool !
Bon, ben gros bisous et @ te lire si tu as trente secondes à l'occasion.@+, Fanny

Fanny 21/05/2006 12:11

Bonjour Dom ! Quel plaisir de te lire !!
Je rougis de honte de ne pas t'avoir donné de nouvelles plus tôt et encore plus de ne pas m'être inscrite au nouveau botin...
BiZ et @ ++

BérengÚre 12/05/2006 16:36

Wouahhh ! bravo les filles pour votre article et bonne conclusion !
Etant très ouverte aux mélanges d'idées, de styles etc... je ne supporte pas vraiment les gens qui dénigrent sous couvert que l'on ne respecte pas  A LA LETTRE la tradition etc...
On peu tout à fait adorer la danse orientale et la mélanger avec d'autres danses et d'autres inspirations qui l'ont apprécie également. Le tout étant de se faire plaisir.
Merci les filles pour votre article  !!
A+
Bérengère

Fanny 21/05/2006 11:59

Merci Bérengère pour ton enthousiasme !!
Bien sûr, le but, c'est de se faire plaisir... Du moment où on ne présente pas une fusion comme une danse traditionnelle, où est le proclème !?
Biz

Maraa 06/05/2006 08:55

la danse or. gothique ne se danse pas que sur du métal, d'ailleur, sur le dvd en question, je ne me rappel d'aucune musique métale. Musique gothique, musique moderne, style tribale aussi.Mais pas de métal.

Fanny 06/05/2006 11:14

Oups... Je corrige de suite... Merci Maraa !!

Soleil Rouge 05/05/2006 17:18

Très bonne définition du flamenco oriental ;-) @ +

Fanny 05/05/2006 17:21

Merci Alex de m'avoir rappelé ce qu'avait dit Salwa !!