Week-end oriental à Paris

Publié le par Fanny

Il était une fois Paris...

 

Il était une fois une passionnée de danse orientale…

 

Le week-end dernier avait lieu à Paris le Festival de l’Orient de la Danse, organisé par Nawal Benabdallah : représentations et stages de Danse Orientale avec quelques grandes personnalités au programme.

 

 

 

Nawal Benabdallah

 

Mon week-end à Paris commença donc avec une petite virée shopping chez Sharihane (inévitable !), suivi d’un spectacle donné à l’Institut du Monde Arabe : « Fil d’Or ». Ce fut un très beau spectacle donné par trois compagnies : la Compagnie Nawal Benabdallah de Paris, qui nous a proposé une belle galerie de tableaux égyptiens, marocains et andalous, la Compagnie Virginia Wa Nour Al Ayun de Miami, qui nous a offert de très beaux numéros plus « fantasy » avec des voiles, des épées et même des éventails, façon cabarets U.S. des années 50, et le Duo Sueños d’Espagne (Maria Gómez Ortega et Adrián Pla) qui nous a enchanté avec de très beaux numéros de Flamenco.

 

Virginia L. Mandez

Les Troupes de Nawal et de Virginia,

ainsi que le Duo Sueños réunis pour le final

Maria Gómez Ortega

et Adrián Pla

 

Ce spectacle m’a beaucoup plu dans l’ensemble car l’alternance des numéros étais très bien organisée et surtout, car il offrait un très beau panel de danses orientales et andalouses, représenté par des danseuses et un danseur ( !! ) très gracieux, que ce soit sur leurs visages ou dans leur danse. Mes deux coups de cœur de la soirée vont à Maria Gómez Ortega, la danseuse de Sueños, très impressionnante et prometteuse (jusqu’à quasiment me convaincre de m’initier au flamenco !), et à Virginia L. Mandez de Miami, pratiquement inconnue jusqu’alors en France me semble-t-il, qui a vraiment le sens du spectacle si propre aux danseurs américains. C’était la première fois que je voyais en direct de la danse avec des épées et la première fois « tout court » pour la danse avec les éventails. Bref, pas mal de génie artistique…

 

 Le Mythe de la Troupe Reda

 

Les stages que j’ai suivi m’ont en revanche bien moins convaincue, plutôt très déçue par l’enseignement de Mahmoud Reda (on nous demandait de suivre, pas de comprendre... vu le prix, j'enrage), pourtant grand danseur et chorégraphe de renommée mondiale, au talent reconnu unanimement, fondateur de la première troupe de danse orientale en Egypte… comme quoi le strass et les paillettes peuvent avoir un goût amer quelques fois… J'ai davantage apprécié le stage donné par Farida Fahmy, grande figure de la danse orientale (et danseuse vedette de la troupe Reda) qui nous a inculqué quelques aspects de la culture égyptienne et son soucis de la perfection dans le mouvement. L'initiation à la danse marocaine, avec Nawal Benabdallah était aussi assez intéressant. Il s’agissait en fait de se familiariser avec l’un des trois styles de danses marocaines : celui conçu pour la scène, par Nawal elle-même (les deux autres styles sont : le folklorique et le populaire). Juste un petit bémol pour ces deux stages où je suis restée sur ma faim (vu les prix !!).

 

Par ailleurs, il avait été convenu d’organiser dimanche dernier une rencontre entre les membres du forum Sharqi Girl. Le RDV était donc pris à 10h rue Vaugirard avec une vingtaine de personnes…

 

Disons que finalement, nous avons fait dans « le concentré » puisque seulement sept personnes ont pu se libérer le jour J : Maraa (venue tout spécialement de Belgique !), Magali (de Valence), Verica, Yaël, Founé et Shana (toutes les quatre de Paris) et moi-même. Mais quelle rencontre agréable et enrichissante ! Nous avons ainsi pu poser des visages sur des noms mais surtout exposer nos propres visions de la Danse Orientale, évoquer nos projets artistiques… et beaucoup de choses encore ! Ce fut très convivial, merci à toutes pour votre participation !

 

Shana - Founé - Maraa - Magali - Verica - Yael

 

Ce week-end à Paris m’a également permis de faire d’autres rencontres tout aussi enrichissantes et plaisantes telles que (par ordre « d’arrivée ») : Shana (Association Le Voile d'Or), une artiste complète au grand cœur, Leila Hassan, une grande et sacrée personnalité empreinte de générosité et de lucidité, Bina, Julie (Association Etoile des Sables), Fafa, RoxannaTaly et Sonia danseuses très sympathiques, Myrto, que j’ai enfin pu voir danser en direct dans son restaurant fétiche, merci jolie Myrto pour ta danse si incroyable de grâce et de finesse, et Raja Shakarna, une sacrée personnalité elle aussi, empreinte de générosité et de créativité.

 

Publié dans Danses Orientales

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
Comme je regrette, Fanny, de n'avoir pu être présente. Tu as fait de belles rencontres et cela fait envie.  Enfin..., cela sera certainement pour une prochainement fois !<br /> A+ Bizz. Bérengère
Répondre
F
J'espère aussi !! ;-)
F
Coucou Fanny,<br /> C'est un bel article, dis moi.  Ce week end est rès bien raconté. Tu ne serais pas journaliste en fait ???
Répondre
F
Merci Founé ! C'est gentil... Journaliste ? Pas encore (quoique qu'une ré-orientation reste possible ! ;-). Passionnée plutôt, très certainement...
S
Coucou Fanny ! Je vois que vous vous êtes bien amusées durant ce week -end les veinardes !!! ça me donne envie tout ça de venir l'année prochaine. Aller a +
Répondre
F
Coucou ! Oui, c'était super... surtout les rencontres en fait !! ;-) Bises.