Marila Erevane - Marseille

Publié le par Fanny

L'Association Maksoum organisait samedi dernier à Lyon un stage de danse orientale avec Marila EREVANE, ayant pour thème "Le Baladi et l'improvisation".

 

 

 Depuis 1983, Marila étudie les danses arabes, turques et persanes. Danseuse, chorégraphe, formatrice en Danses des Orients, elle se consacre avec passion à la Danse Orientale dont elle transmet depuis 15 ans, avec rigueur et générosité aussi bien les techniques, les styles que l'arrière-plan culturel. Fondatrice du Festival des Orients et de l'Association Orientissime, Marila forme des professeurs, crée des spectacles, participe à des festivals et donne des conférences dansées en France et à l'étranger.

 

 

 

  

 

 

Ce stage me tentait pour de multiples raisons... On m'avait dit beaucoup de bien de l'enseignement de Marila Erevane (oui, Yolanda, je parle de toi là ! ;-),  mais surtout : il s'agissait d'un stage axé sur le style Baladi (trop rarement enseigné dans les cours hebdomadaires à mon goût), deux musiciens venaient également encadrer ce stage (encore plus rare !) et ce stage offrait également un travail d'improvisation.

 

Le Baladi est la forme folklorique populaire du Raks Sharqi, et est né au XXème siècle suite aux mouvements d'exode rural en Egypte, cette danse puise d'ailleurs ses origines dans les danses et les chansons traditionnelles des campagnes, c'est pourquoi ce style est très terrien (pieds ancrés au sol, mains près du corps...), contrairement au très aérien Raqs Sharqi (arabesques, amples mouvements de bras...). Le mot "Baladi" signifie "du pays", c'est aussi à la fois le nom d'un style de musique et de danse et celui d'un rythme.

 

Les rythmes les plus utilisés dans le style Baladi sont les suivants : Baladi ou Petit Masmoudi (4/4), Maqsoum (4/4), Saaîdi (4/4), Fellahi (2/4) et Masmoudi Kebir (8/4). Cette palette de rythmes permet un large choix d'émotions à transmettre : la gaieté pour un ryhtme rapide et sautillant, l'émotion pour un rythme plus "lourd"...

 

 

 

Le stage a commencé par une longue et profitable séance d'échauffement, qui a vraiment permis de se préparer en douceur à la suite du stage et surtout de ressentir précisément chaque partie du corps.

 

 

Ensuite, place au Baladi !! ... et à l'improvisation ! Pour la dernière heure, nous étions accompagnées de deux musiciens de talent : Iyad Haimour (diplomé d'Etat en musiques traditionnelles, spécialité : musique orientale, répertoire arabo-turque) au ney et Ismaïl Mesbahi (diplomé d'Etat également) à la derbouka.

 

Un sacré moment... et surtout un très très bon exercice, ponctué très régulièrement de conseils (musique, rythme, technique...) donnés par Marila.

 

Nous avons fini le stage par une agréable séance de relaxation. Les 4h de danse n'ont eu aucun effet de fatigue éventuelle ou autre. De plus, nous étions en "petit comité", ce qui était vraiment très appréciable. La présence de musiciens s'est également avéré être un sérieux atout.

 

A souligner également : Marila nous a donné gracieusement quelques fiches techniques concernant le Baladi et les rythmes propres à ce style de danse, afin que nous puissions y travailler ensuite chez nous.

 

Pour plus d'informations sur Marila Erevane : http://festivaldesorients.free.fr

Pour plus d'informations sur l'Association Maksoum, lire leur interview donnée sur le site du CMTRA.

Publié dans Danses Orientales

Commenter cet article

Blogtrotter 06/06/2006 19:06

4 heures !! que de courage !! lol Mais quand on aime..on ne compte pas ! bisous DOM

Fanny 07/06/2006 09:31

Tu as tout compris DON HUTCH !! ;-) BiZ

Beatriz 02/06/2006 15:37

Bonjour!
Je suis tombée sur ton blog et quelle jolie surprise! Je l´aime beaucoup. Moi, je suis espagnole et j´habite à Madrid. C´est vrai qu´ici le développement de la danse orientale est vraiment vite! Tous les liens des boutiques à Madrid que tu as ajouté sont superbes (je connais personnallement au moins trois d´entre eux), mais si vous voulez "the real thing" vous devez aller au quartier appellé LAVAPIES (il y a une station métro, c´est très facile d´y aller quand il n´y a pas des travaux publiques!). Là-bas tous les immigrés vous offriront des très jolies choses à très, très bons prix!
mon blog n´est pas encore actuallisé, mais quelquefois je rédige les posts en Français.
Félicitacions! Ton site est l´un des meilleurs que j´ai jamais lu!

Fanny 02/06/2006 16:02

Hola Beatriz ! Muchas gracias para tu comento en mi página web.Si quieres, puedes también connectarte en mi forum, que es en Francés pero hay también una parte en Español : http://sharqigirl.xooit.com/f29-Porqu%E9-no-en-Espa%F1ol.htmHasta Luego... Tu blog es muy interesante ! ;-)

miss perle 01/06/2006 19:55

Tres beau blog et tres interessant merci de ta visite sur le mien

Fanny 02/06/2006 09:16

@ bientôt !

salwa 01/06/2006 18:40

la musique arabe c'est ma drogue , je l'ecoute le soir , la journée en allant au boulot sur mon mp3 .Par contre elle me rend tres nostalgique , je ne sais pas si ca fait cet effet aux autres aussi.

Fanny 02/06/2006 09:16

Tout dépend des morceaux en effet, c'est pour ça que j'essaie de privilégier les morceaux enjoués ! ;-)

Marie 01/06/2006 11:27

J'adore cette culture et surtout cette musique.Je troueve que le moral revient de suite en écoutant.Bisous et bonne journée.Marie

Fanny 01/06/2006 12:00

Merci pour ton com' ! BiZ et @ +