Journée Internationale de quoi ??

Publié le par Fanny

Mon 25e anniversaire est ce 29 avril 2007 et pourtant, rares sont ceux qui vont me célébrer… (Mais non, Sharqi Girl n’est pas frappée du syndrome de Calimero ! Sourire…) Alors, qui suis-je ? … la Journée Internationale de la Danse !

 

Instaurée en 1982, elle se fête tous les 29 avril, date anniversaire de la naissance du chorégraphe français Jean - Georges Noverre, créateur du ballet moderne. Son but essentiel, est d'attirer l'attention du grand public sur l'art de la danse. Les manifestations de cette journée pourraient être des cours portes-ouvertes, des répétitions publiques, des conférences, des expositions, des articles dans les journaux et magazines, des soirées dansantes, des programmes à la radio et à la télévision, des visites, des démonstrations de rue etc… [Voir le site officiel.]

 

Combien peuvent prétendre avoir vu ce genre de programmation dans leur ville ? Moi en tout cas, je n’ai rien noté dans ma région que je ratisse pourtant très largement ! En même temps, pas si sûre que beaucoup aient connaissance de cet évènement. La Journée de la Danse ne connaît malheureusement pas l’engouement de la Fête de la Musique, « sa conscrite » (1ère édition le 21 juin 1982), constat facilement réalisable à travers les médias.

 

Passé ce « coup de gueule », je me console avec une belle fin de semaine passée sous le signe de la danse dans sa pluralité et son éclectisme flamboyants ! J’avais décidé de me faire plaisir en assistant à différentes programmations indépendantes de cette Journée de la Danse, concentrées dans un rayon de 10 km, une chance pour moi !

 

 

Depuis le temps… 4 ans que j’ai découvert les Melting Force Crew, lors d’un spectacle de fin d’année… l’année dernière, je les vois à la TV (chez Patrick Sébastien)… et vendredi soir, ils étaient au Théâtre de Beaulieu, à Saint-Étienne ! Entre chaque création que j’ai pu voir, une sacrée progression en tout cas : talents prometteurs il y a quelques années, talents confirmés et ultra-créatifs ils sont devenus ! (Pour plus d’infos : http://meltingforcesamy.skyblog.com/ et http://www.meltingforce.com/.)

 

Vendredi soir, les Melting Force Crew avait investi le Théâtre de Beaulieu avec leurs élèves et d’autres artistes. La soirée commença par l’intervention d’un chef d’orchestre faussement sévère qui anima le public avec humour. Première apparition des stars de la soirée, le public est déjà en délire. Suivent leurs élèves sous les noms de « Diadèmes », « Nirvana » et « Sista-style »… qui ont déjà le sens du show ! Le personnage de la Mort introduit le 2e passage des Melting Force, qui va s’achever sur une caricature d’un fameux coup de boule (non ! pas de nom !!) dans l’esprit d’un jeu vidéo. Ne pas oublier le duo des « Poids Plume » qui a proposé une autre caricature, concernant la danse classique pour finir sur un numéro de cirque (beaux fou rires !) et un groupe dont j’ai avalé le nom qui nous a offert un très beau voyage entre l’aéroport et l’Afrique, avec une fusion hip-hop et danse africaine très réussie. Et pour finir « Il était une fois la Jungle », dont un extrait avait été présenté au « Plus Grand Cabaret du Monde », et qui a permis au crew une distinction à l’Opéra Théâtre il y a quelques mois. Tarzan entre en scène et lance son cri légendaire, de là vont s’enchaîner plusieurs numéros très agiles et bien cadrés. La soirée s’achève par un mini-battle amical entre tous les participants. Tonnerre d’applaudissement et de cris de la part du public, complètement conquis. J’admire le talent de tous ces artistes qui outre des performances physiques sans cesse dépassées, rivalisent d’originalité et de créativité, nul doute qu’ils conquièrent chaque fois un public plus large. Le hip-hop compte une nouvelle fan ! Merci les Melting Force !

 

 

Le lendemain, un stage de danse Baladi Awadi avec Stéphanie Leck, était organisé par Noria Dahmani. Un stage très riche qui fera l'objet d'un autre article. En attendant, mon compte-rendu est sur le blog d'"Aux Arts Etc."

 

 

Le soir, Al-Andalus présentait sa dernière création au Palais des Spectacles. Moyenne d’âge visiblement plus élevée que la veille mais engouement d’intensité égale. Cette troupe se compose d’une quinzaine de musiciens, chanteurs et danseurs qui nous ont offert de multiples tableaux très variés : solos, duos, trios, voire plus, numéros masculins (zapateados, cannes…) et féminins (avec des jupes qui font rêver !), intermèdes musicaux… L’affiche annonçait un voyage sur la route des Tziganes, et je n’ai rien perçu de tel, mais suis restée admirative des numéros de Carlos, dans le rôle « del macho », de Toni, la séductrice rebelle et Rachel, une violoncelliste passionnée. Mais la troupe a dans son ensemble offert de belles émotions. Le public en a redemandé 2 fois et les artistes ne se sont pas fait prier. L’un d’entre eux fêtait sa majorité hier soir, encore un talent prometteur. Un spectacle passionné mais peut-être adressé davantage adressé aux hispanophiles, dommage…

 

 

Merci à celles et ceux qui rendent hommage à la danse toute l’année, dans leur enseignement, leurs créations… aussi riches et variés soient-ils !

Publié dans Danses du Monde

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
Fanny,<br /> ...Ce dimanche 29 avril, Si l'Or Riant organisait un stage spécial Shimmies...malheureusement oui sans savoir que ce jour était la Fête de danse...le hazard parfois fait bien les choses ! ...A nous de faire que ce jour soit annuel et donner du plaisir, du bonheur à nos élèves.<br /> Je te remercie pour toutes les nouvelles dont tu nous gâtent<br /> Vive la danse<br /> Sylvie<br /> http://www.silorrient.org<br />  
Répondre
F
Enchantée Sylvie, merci pour ton message. @ bientôt !
A
Coucou Fanny !Pour moi, rien non plus n'est organisé du côté de Lyon mais je vais y penser très fort !ps : pour le spectacle al andalous, il est vrai qu'il s'adresse à un public hispanophile, ça ser essent très fortement. A lyon, toute la communauté espagnole se réunit dans la salle pour les voir et n'hésite pas à dialoguer avec eux dans la langue de Cervantès ! on se sent un peu exclus...n'empêche cela reste un beau spectacle ;-)@ bientôtAlexO²
Répondre
F
Coucou Alex et merci pour ton message. C'est exactement ce qui s'est passé à Sainté, mais même moi qui parle cette langue, je les ai senti de ce fait un peu "sectaires" mais ça n'enlève rien à la qualité chorégraphique ! @++
S
eh oui, Fanny, c'est triste quand même!<br /> moi même avais pris contact avec ma mairie pour proposer des choses pour cette journée... aucune réponse!!<br /> bisous!
Répondre
F
Eh ben c'est pas gagné... Merci pour ton message !! Bisous.