Sur les pas de Christian Lacroix

Publié le par Sharqi Girl

Je me rappelle avoir lu en souriant les danseuses orientales qui se pâmaient devant les costumes réalisés par telle ou telle couturière du Caire... Et bien moi, si je devais choisir un couturier pour un costume de danse, ce serait Christian Lacroix (tant qu'à faire !)... vous avez le droit de sourire à votre tour : le costume ne fait pas le danseur, mais quand même.

 

affiche reattu lacroix 400pxlarge1Et en ce beau mois de juillet, j'en ai pris plein les yeux, à commencer lors de son exposition temporaire au Musée Réattu d'Arles (13). Ce musée est un ancien Grand Prieuré, qui donne sur le Rhône.

 

L'intitulé exact de l'exposition, présentée jusqu'à fin 2012 et réalisée en collaboration avec le CNCS de Moulins, est : "Les Picasso d'Arles, Invitation à Christian Lacroix", une heureuse récidive du couturier, arlésien d'origine, qui avait déjà investi ces lieux en 2008 (et dont le musée a gardé quelques traces).

 

Cette fois-ci, les photos et dessins de Picasso côtoient les différents costumes de Lacroix réalisés pour les comédiens, les danseurs... ou les toreros. Une explosion de couleurs et de créativité, c'est magique !


Avant cela, j'avais en tête son exposition à l'affiche du CNCS de Moulins (03), également jusqu'à fin 2012 : "Christian Lacroix, La Source et le Ballet de l'Opéra de Paris". Je suis tout à fait novice question ballets mais, croyez-moi, les costumes exposés donnent vraiment envie de voir "La Source".


155700_CNCS-affiche-la-source-Christian-Lacroix-2012.jpg

Le CNCS est une initiative unique dans le monde pour la concervation des costumes de scène, un lieu que j'affectionne depuis l'exposition "Mille et Une Nuits" (puis "Rudolf Noureev", puis le "Vestiaire de Divas"...). A présent, le CNCS diffuse des expositions hors de ses murs en France comme à l'étranger (jusqu'en Asie et en Amérique du Sud !).

 

Christian Lacroix, Président d'Honneur du Conseil d'Administration du CNCS, avait déjà offert une exposition en 2007, que j'aurais adoré découvrir : "Christian Lacroix, Costumier", une activité qu'il a initiée bien avant sa maison de couture.

 

Il a repris ses fonctions de Directeur Artistique pour présenter en détail la création des costumes et ses inspirations. Ainsi nous découvrons, par ordre d'apparition dans "La Source", tous les costumes des danseurs, ainsi que quelques ensembles prêtés à cette occasion par le Musée du Quai Branly, des dessins, notes, croquis, vidéos... dont la captation complète du ballet, projetée en continu dans l'auditorium.

 

J'avais planifié ma visite en fonction de l'animation proposée hier après-midi : la troupe Zorenka présentait des danses traditionnelles russes, en rapport avec l’univers caucasien de "La Source". Ce spectacle, proposé en partenariat avec le Festival de Gannat, a émerveillé le public pendant pas moins d'une heure. Voilà qui me donne des idées de festivités pour l'année prochaine (ce sera la 40ème édition du festival).

Publié dans Voyages - Voyages

Commenter cet article

Nâga.... 27/07/2012 08:48


très agréable de te lire!


pour la source, je l'ai enregistré à la télé et découpé en chapitre


dès que j'y pense, je t'en fais une copie!


 

Sharqi Girl 30/07/2012 18:50



MERCI