Festival de Fanfares à Guça en Serbie

Publié le par Sharqi Girl

138-52

 

 

En mai 2006, Arte nous a proposé un beau reportage sur : "La Trompette d'Or des Tziganes"... soit le fameux festival international de Guça, en Serbie.

 

 Site officiel avec vidéos des différentes éditions : http://www.guca.rs/

  

  

La trompette d'or des tziganes - Reportage de Matthias Heeder

 

Au festival de fanfares de Guça, en Serbie, vingt orchestres se disputent tous les ans la "trompette d'or". Le Festival de Guça a été créé en 1961 pour défendre les musiques traditionnelles serbes.

 

Il réunit durant trois jours de nombreux ensembles roms, souvent amateurs et parfois professionnels. Ils viennent pour la plupart du Sud de la Serbie, mais la réputation du Festival dépasse les frontières et certaines formations viennent d'autres pays des Balkans et même des Etats-Unis.

 

20 orchestres concourent chaque année pour la "trompette d'or". Compositeurs, professeurs à l'Académie de musique et ethnologues composent le jury. L'an dernier, Boban Markovic, devenu célèbre grâce aux films de Kusturica, avait remporté le trophée. (la suite sur le site d'Arte)

 

 

A ma connaissance, ce festival a inspiré 2 films serbes :

 

affiche-Gucha-la-trompette-d-or-Guca-2006-1.jpg

 

De Dusan Milic, 2006.

 gucha.jpg

 

De Milivoj Ilic, 2005. (voir site officiel)

 

Arte avait diffusé le premier en septembre 2008, sous le titre : "Gucha, la trompette d'or", une histoire d'amour entre un jeune Rom trompettiste et une jeune fille blonde dont le père est xénophobe. Tourné durant le Festival de Guça, la musique entraînante des trompettes n'en est que plus retentissante. Une intrigue, s'il en est, sans grande surprise, mais un petit film délicieux comme on n'en voit peu.

 

Le deuxième est sorti en DVD, je ne l'ai pas vu, il existe aussi d'autres DVDs sur le Festival de Guça, vous n'aurez aucun mal à les retrouver sur les sites marchands.

Publié dans Petit et Grand Ecran

Commenter cet article

Lafont 16/09/2011 18:23



Bonjour,


Avec une copine a moi nous devons faire un exposé sur la musique orientale, et j'aimerais avoir quelques informations.


J'ai bien aimé votre site mais je ne comprend pas tout..



Sharqi Girl 23/09/2011 18:52



Eh bien... adressez-vous à des musiciens par exemple !!



Thierry 13/12/2010 14:16



Amateur de musique et de culture tzigane découvrez les Inédits Tziganes du trad et du rock vraiment super http://itzi.free.fr