Brêves dansantes

Publié le par Sharqi Girl

Quoi de neuf depuis l'été ? Une très belle exposition sur Rudolf Noureev au CNCS de Moulins (03), qui a d'ailleurs retenu l'attention de France 3 et Arte (Metropolis du 03/10/09). Quantité de costumes (une centaine), photos (souvent inédites) et vidéos y étaient présentées, avec une ambiance saisissante. Les costumes des ballets de "Raymonda" et de "Don Quichotte" m'ont beaucoup plus (couleurs chatoyantes, tissus soyeux, éléments bouffants...), ainsi que l'extrait du ballet "Le Corsaire". Cette exposition est à présent terminée mais le CNCS envisage d'ouvrir des salles permanentes en hommage à Rudolf Noureev, grâce à des dons de la fondation du même nom.


Petite parenthèse culturelle concernant Moulins : une exposition sur Pierre Loti jusqu'au 3 janvier 2010, au musée Anne-de-Beaujeu. Unique en France : deux cents dessins venant de la famille, de la Maison Pierre Loti de Rochefort-sur-Mer, d'autres musées et de collections privées. Emouvant, on peut même y voir son costume d'officier de marine. France 3 est aussi passé par là (merci à eux pour la variété des programmes).


Reprenons notre pas de deux, plus à l'Est cette fois, avec la tournée mondiale des Dhoad Gypsies from Rajasthan, que j'ai eu la chance de voir sur scène à Montrond les Bains (42). Un spectacle très bien rodé : les 6 musiciens entrent progressivement sur scène, puis c'est au tour d'une danseuse sapera et d'un fakir de rayonner devant un public émerveillé. J'ai beaucoup aimé l'interactivité du spectacle et sa diversité artistique, mais j'ai regretté sa courte durée (1h). En tout cas, c'était magique.



7Brunehilde-20090910-175530.jpg

Je finis mon article en beauté (et je dis cela très sincèrement) en vous annonçant la programmation du spectacle "Destins Croisés" au Théâtre de la Reine Blanche à Paris le 1er trimestre 2010 (4 dates). Qui peut mieux vous en parler que Shana, sa créatrice ? Consultez son blog...

La Nâga Compagnie
 en a présenté un petit avant-goût lors du CCDO 2009. Scénographie, costumes, chorégraphies et musiques aditionnelles sont signées de la main de Shana (voilà exactement ce que j'appelle une création complète et originale).

Son précédent spectacle, "Punarjanma", m'avait enchantée, j'ai hâte de découvrir plus longuement le nouvel univers exploré par Shana, Lidwine et Artémisia !

Publié dans Danses du Monde

Commenter cet article

Nâga.... 18/12/2009 21:59


merci à toi et gros bisous!!
passe un bon week end!!
shana


Sharqi Girl 19/12/2009 11:27


pas de quoi... :)
bisous aussi !