Secrets de beauté "à l'orientale"...

Publié le par Fanny

° ~ O ~ o Cire orientale au sucre et au miel o ~ O ~ °

Avec sa couleur dorée et son arôme de miel, la cire orientale est un vrai plaisir pour les sens ! Naturelle et hypoallergénique, cette recette millénaire a fait ses preuves. Elle convient à toutes les peaux, mêmes les plus sensibles. Elle laisse la peau douce et lisse pendant trois semaines : de quoi satisfaire les yeux et rendre les caresses douces et agréables... Le secret d'une cire orientale réussie ? Du sucre, du citron pour ses vertus désinfectantes, du miel pour adoucir la peau et une dose de pratique, car il est rare de réussir la cire au sucre du premier coup.

° ~ O ~ o Ghassoul ou Tfal o ~ O ~ °

L'élément terre est utilisé par les femmes et les hommes pour les soins du corps depuis des millénaires. Les papyrus égyptiens faisaient déjà mention des vertus régénératrices, protectrices et cicatrisantes de la terre d'argile. Aussi, nombreux sont les savants européens et orientaux comme Ibn Sina (Avicenne), qui ont évoqué ses vertus dans leurs traités de médecine.

Le ghassoul (ou tfal) est une argile, c'est-à-dire une terre grasse, que l'on prélève dans l'Atlas, ensemble montagneux qui s'étend du Maroc à la Tunisie. A l'état brut, il est vendu sous forme de poudre ou en tablettes. Traité, on le nettoie et on lui ajoute diverses fleurs séchées pour le parfumer, tels que du jasmin (en Tunisie) ou des pétales roses (au Maroc)... Une fois mélangé à de l'eau, il se transforme en une sorte de boue dont l'aspect peut surprendre lorsqu'on l'utilise pour la première fois.

Le ghassoul est naturellement savonneux et mousse lorsqu'il est additionné à de l'eau. Il lave la peau aussi bien que les cheveux et absorbe l'excès de sébum en douceur. Il peut donc être utilisé comme shampooing naturel ou comme un masque purifiant. Il est réputé efficace contre les points noirs s'il est appliqué une fois par semaine. Il éclaircit également le teint.

° ~ O ~ o Huile d'argan o ~ O ~ °


L'huile d'argan - huile de beauté parmi les plus nourrissantes qui soient ! -  est faite à partir du fruit de l'arganier, un arbre qui pousse dans le sud-ouest du Maroc. Cette huile est précieuse car elle regorge d'éléments nutritifs : en effet, elle est riche en acides gras essentiels qui maintiennent la peau souple et en bonne santé.

Les femmes marocaines pensent même que l'huile d'argan retarde le vieillissement cutané, autrement dit, son huile permettrait de garder une peau jeune plus longtemps ! L'huile d'argan est utilisée pour ses propriétés nutritives et adoucissantes comme soin pour le corps et les cheveux (en masque).

Vu sur : http://www.orientale.fr/

Publié dans Culture Rrom-Orientale

Commenter cet article

zhayrou 19/04/2006 09:32

bonjour, l'huile d'argan est aussi tres bonne pour les ongles. Et chez nous, on l'utilise aussi comme huile culinaire, il existe d'ailleur une pate a tartiner a base d'argan. Les femmes de chez nous disent  qu'une cuillere à café d'huile d'argan le matin ajeun permet de perdre du poid. Mais attention... elle modifie les hormones avant de les stabiliser, il peut donc apparaitre des rougeurs, bouton ou point noir les premiers mois d'utilisation.

Fanny 19/04/2006 10:27

Merci Zhayrou pour ce complément très utile !! @ ++

Ysa 12/10/2005 10:41

Enchantée !

Je découvre ton univers et j'en suis ravie : j'aime beaucoup tout ce qui touche à l'Orient. Je sens que je vais apprendre beaucoup de choses ici :o)
A bientôt, Ysa
================
Merci pour ton commentaire Ysa !! @ +++

Aurélie, la maman d un Enfant EXTRAORDINAIRE 11/10/2005 19:02

Kikou

Bon et bien je sais ce qu'il me reste à faire IoI ....

Ravalement de façade, mais y'a du boulot IoI

Gros bisous et à bientôt

Aurélie

:0010:
===================
Hello ! Merci pour ton com' ! Bisous à toi et @ bientôt !