La danse orientale comme outil thérapeutique

Publié le par Edwige NIVET

Quand la chrysalide devient papillon ...

La danse a toujours été un moyen de connaissance, tel un voyage initiatique vers une meilleure connaissance de SOI. En cela la danse thérapie s’adresse à toutes celles qui poursuivent une démarche d’évolution personnelle. Il n’est pas nécessaire de maîtriser des techniques de danse et il n’y a pas de limite d’âge.

J’invite les femmes et les accompagne, par le biais d’une production dansée, accompagnée d’accessoires, de jeux de rôle, ou mise en scène, à cheminer pour prendre conscience des conflits, des désirs, voir des blocages.
Grâce à la danse et à l’expression corporelle, j’invite les femmes à verbaliser leur ressenti.

Pourquoi avoir choisi « la danse orientale » comme outil d’expression ?

Tout simplement, parce que c’est la danse féminine par excellence, de source sacrée, elle glorifiait la maternité et les forces reproductrices de la nature. Danser oriental c’est  reconquérir son corps et l’harmonie originelle, c’est accepter son corps et se tourner vers « sa beauté intérieure » grâce à un véritable travail corporel (travail musculaire et respiratoire), c’est se « recharger » grâce aux vibrations et tremblements, combattre le stress lié au surmenage, c’est contacter « l’instant présent » et danser avec son cœur c’est exprimer.

Danser oriental en tant que «danse du ventre », c’est rencontrer et tendre vers la guérison « des blessures de femmes » puis amorcer notre deuxième naissance en nous réappropriant notre ventre. Choisir cette danse extravertie c’est aussi vaincre sa timidité et gagner en confiance en soi.

J’ai l’habitude de travailler sur un large choix de musique orientale pour susciter toute créativité.
La séance débute et se termine toujours par un dialogue ouvert.

Je travaille depuis plusieurs années pour élaborer une nouvelle approche de la danse orientale en tant que danse thérapie, cette nouvelle approche psycho corporelle est déposée et protégée. J’anime régulièrement des sessions de formation et des conférences.

Edwige NIVET
Enseignante et chorégraphe de danse orientale égyptienne sur Montpellier et sa région
Diplômée de l’Ecole Internationale ZAZA HASSAN dans la région parisienne
Formatrice en Danse Thérapie à l’ARTEC (Centre de formation professionnelle et continue) à Montpellier et à Paris
Intervenante dans les milieux hospitaliers

 

http://www.ishara.fr

 

 

Publié dans Danseurs et Danseuses

Commenter cet article

laura 27/09/2005 13:02

oui je pense que l approche psico corporelle d edwidg est tres bien
j ai deja participer a ses cour c super