"Punarjanma", danses indo-orientales

Publié le par Fanny

 

La Nâga Compagnie présentait samedi dernier à Paris son tout premier spectacle, « Punarjanma », l’occasion pour moi de revoir notre belle capitale et surtout de découvrir les danses indo-orientales sur scène.

 

 Après un après-midi très agréable dans le quartier de Montmartre, où j’ai pu apprécier une vue magnifique de Paris sous un beau ciel bleu, mais aussi des guitaristes-chanteurs vers les marches du Sacré Chœur, des danseurs de hip-hop plus bas à Barbès…

 

 

Je me dirigeais dans le 12e arrondissement de Paris. La magie du Net frappant une nouvelle fois, j’ai eu plaisir à retrouver en chemin nombre de sympathies liées depuis que je me passionne pour les danses orientales.

 

La magie du moment commençait à opérer… et dans les rangs de spectateurs régnait une douce impatience, chut, les danseuses entrèrent en scène…

 

Erza Maharza mène une paisible existence mais lorsqu’elle prend conscience de la futilité de son existence, elle décide d’explorer d’autres contrées. Femme guerrière, prêtresse… il lui faudra abandonner une partie d’elle-même pour « renaître » (ce que signifie le titre du spectacle).

 

Nous tenant silencieusement émerveillés, les tableaux se suivent et ne se ressemblent pas, oscillant entre danse indienne, tribale, orientale, flamenca et tzigane… La cadence est donnée par cette variété de styles et des intermèdes mimés. Zut, déjà la fin. La compagnie Nâga est bis-ée plus sieurs fois. C’est un franc succès !

 

J’ai beaucoup apprécié l’harmonie qui se dégage de ce spectacle, qui tient aussi compte de la richesse des personnalités de chaque danseuse, joliment mise en valeur. J’ai aimé l’énergie de Taly, la grâce de Sonia, le tempérament de Lidwine et la présence de Shana. Je compte parmi mes coups de cœur du spectacle la danse des prêtresses, les duos de double-voile et d’ailes d’Isis et la danse de transe.

 

Shana, scénographe, chorégraphe et costumière de la compagnie, a très intelligemment laissé la part belle à chaque danseuse. Taly, Sonia et Lidwine ont brillamment interprété l’indo-oriental, qui n’est pas leur « danse d’origine », en cela elle méritent un grand bravo. Un travail collectif de longue haleine, très appliqué pour un rendu flirtant avec la perfection. Un résultat d’autant plus appréciable que cette compagnie ne se prétend pas professionnelle. (Et en ces temps de nombrilisme, l’humilité est admirable !)

 

Pour moi qui ai assisté à leur toute première répétition et appris une de leur chorégraphie (en version simplifiée, ouf !) en stage… un immense plaisir de voir aboutir ce projet qui tenait tant à cœur à Shana, un spectacle d’une très belle qualité, qui confirme son amour profond et sincère pour la danse. Finalement, « Punarjanma » peut être un très bel hommage à toutes les danses. « Côtoyant » pour beaucoup Shana depuis plusieurs années, nous nous sentions pratiquement « marraines de ce beau bébé ».

 

Après être allés dans les loges féliciter chaleureusement les artistes, d’ailleurs elles n’en méritaient pas moins, nous nous sommes retrouvées une poignée pour aller dîner. Cette journée était magique. Encore MERCI et BRAVO à Shana, Lidwine, Sonia et Taly pour ce superbe spectacle. Petite dédicace également à Juliette, Shirin, Mâraa, Founé, Alma, Nila, Sylvia, Leila, Melisdjane, Julie, Marianne, Jipi et Wassim… pour le côté des spectateurs…

 

Page internet de la Nâga Compagnie : http://myspace.com/naga_compagnie

 

Précédents articles sur Shana :

- Portrait (parcours), en janvier 2006

Stage (yoga et danse indo-orientale), en février 2007

Publié dans Danses du Monde

Commenter cet article

shana 19/01/2008 21:29

Je découvre à l'instant ton article!
je t'en remercie du fond du coeur
ma volonté première reste de faire partager, via les magnifiques de la compagnie, mon amour profond de la danse, de la scène et du spectacle....
merci pour ton compte rendu, pour ton amitié, et pour ta présence il y a tout juste une semaine!
 
grosses bises
 
shana

Gaillard Perez Catherine (Alma chez sharqigirl) 19/01/2008 17:55

Très bon article Fanny , qui restitue bien les émotions que l'on a pu avoir pendant et autour du spectacle ... de bien bons moments ...

juliette 19/01/2008 17:41

tout est dit...c'était un très beau spectacle et une très belle rencontre!
je t'embrasse
ju