Stage avec Kamellia à Grenoble

Publié le par Fanny

 

Le week-end dernier, l’Association des Sorayentales à Grenoble organisait une série de stages avec Kamellia, danseuse orientale, chorégraphe et chanteuse basée à Paris. J’ai eu connaissance de cette association à sa création, il y a un peu plus d’un an, car Soraya et Françoise avaient organisé plusieurs sessions de stages avec Melisdjane, devenue un peu la marraine de l’association. Leur identité « se forge à travers une danse orientale moderne, loin des clichés passéistes, orientalistes et dans un esprit de convivialité. »… voilà qui est dit et tout à fait mis en pratique !

 

J’ai souvent entendu parler de Kamellia, de sa grâce, de sa beauté, de son raffinement, ce dont je ne pouvais vraiment pas douter à la vue de ses photos dans les livres de Suzanne de Soye où j’avais déjà pu noter une très belle présence. Et deux de ses élèves-danseuses, Shana et Alma m’ont convaincue de la qualité de son enseignement, petite dédicace au passage pour elles… Aussi, quand Soraya m’a annoncée l’été dernier qu’elle envisageait d’inviter Kamellia à Grenoble, inutile de préciser que j’étais ravie !

 

N’ayant pas pris la bonne sortie d’autoroute, je suis arrivée avec un peu de retard et l’échauffement était déjà lancé sur des rythmes effrénés. J’ai été surprise que Kamellia nous propose d’entrée des musiques de variété orientale (dont une reprise de l’Orchestre National de Barbès façon techno !), et quelques titres qui auraient pu rappeler certains airs classiques et jazz. Donc, un échauffement intense, nécessitant une bonne dose d’endurance mais tout à fait utile !

 

Nous avons enchaîné sur le travail du voile, un accessoire que j’apprend vraiment à aimer dans ma danse, avec des combinaisons très inspirées. Kamellia nous a fait travailler avec des voiles qu’elle avait elle-même apporté, moins larges et plus longs que les voiles habituellement conseillés, tous confectionnés dans trois voilages différents (le mien était dans les camaïeux de bleu…) et ainsi d’un très bel effet.

 

Après une pause conviviale (et nécessaire !), un mot phare dans l’accueil accordé par les Sorayentales, je tiens à le souligner, le stage a repris de plus belle avec l’apprentissage d’une chorégraphie d’une dizaine de minutes (la traduction française du morceau est « Devine »).

 

J’avais déjà entendu cette musique, et je l’avais vue dansée également mais Kamellia a bien failli me faire oublier tout ça par son ingéniosité et son raffinement, agrémentant ce morceau classique (et riche de différents rythmes) d’arabesques, de pas vibrés, de bras ondulants pareils à des serpents ou inspirés du style pharaonique selon les passages. L'important a dit Kamellia n'était pas de retenir toute la chorégraphie mais de garder en mémoire les enchaînements, de pouvoir associer pas et rythmes, etc...

 

Ce fût un très bon stage avant lequel j’avais pris soin de me renseigner sur le parcours de Kamellia via son site Internet où j’ai appris qu’elle est née au Japon dans une famille d’artistes (avec un père poète et une mère chanteuse et danseuse !). Elle nous a précisé qu’elle dansait depuis plus de 40 ans, avant d’ajouter avec humilité qu’elle souhaitait encore découvrir plein de choses. Artiste internationale, elle a dansé et donné des cours dans de nombreux endroits du globe, de l’Europe aux Etats-Unis, de l’Afrique à l’Extrême Orient… Kamellia est vraiment impressionnante, le tout dans la simplicité, très douce et souriante, de la danse orientale classe et raffinée à l'état pur ! Merci encore à Soraya et Françoise de l’avoir invitée et merci à Kamellia pour ce partage.

Publié dans Danses Orientales

Commenter cet article

shana 29/01/2007 22:31

arrrrggghhhh!
tu me fais même regretter de ne pas avoir assisté à ce stage!!!
bravo pour ce beau compte rendu qui donne envie de la voir danser!!!
 
et ravie qu'elle t'ait plu!

Fanny 30/01/2007 09:14

Merci Shana. Oui mais tu es plus près d'elle "le reste de l'année"... ;-)

AlexO² 29/01/2007 20:38

Merci Fanny pour ce compte -rendu et cela donne envie de rencontrer cette artiste. J'avais vu certaines vidéos sur son site et l'avais trouvé très gracieuse.à bientôtAlexO²

Fanny 30/01/2007 09:13

@u plaisir Alex !!

Gaillard Perez Catherine (Alma chez sharqigirl) 29/01/2007 14:41

ah! Fanny, vraiment ravie que tu aies aimé Kamélia et son stage, c'est vraiment une grande danseuse orientale à découvrir.

Fanny 29/01/2007 14:58

Oh que oui... Merci Alma !