Le Ragga Dance Hall, danse afro-antillaise

Publié le par Fanny

Les rythmes ensoleillés m’attirent depuis toujours (ou presque), et notamment la musique afro-antillaise… J’ai vu quelques spectacles, proposant des danses de différents pays, je connais plus ou moins le zouk et la biguine… Intriguée, j’ai testé quelques cours de danse sénégalaise et de danse burkinabé. Mais je suis loin d’avoir tout vu…

 

En effet, la danse africaine se conjugue plutôt au pluriel. Outre ses nombreuses danses traditionnelles (Cameroun : Bikutsi et Makossa ; Bénin : Vaudou ; Afrique de l’Ouest : Mali, Guinée,Sénégal… aux origines ethniques sensiblement similaires, les mêmes instruments de percussions sont utilisés, djembé et doum-doum ; Afrique du sud : Zoulou ; Kenya : Massaï, etc…), l’Afrique compte également un bon nombre de danses populaires (Cameroun : Pédale et Zingue ; Sénégal : Sabar,Ventilateur ; Zaïre : Soukouss et Dombolo ; Côte d'Ivoire : Mapouka, Coupé Décalé, etc…).

 

Il semblerait que ce soit ces dernières qui suscitent le plus d’intérêt, pour preuve notamment ce reportage qui m’avait fortement marquée, diffusé il y a quelques années dans « Envoyé Spécial », sur le thème du Mapouka. Cette danse populaire s’est malheureusement mutée en danse aguicheuse, voire très érotique. (Tiens ? Ca vous dit quelque chose ?) Et vous aurez certainement deviné que le Coupé Décalé connaît encore davantage de succès…

 

Mais en plus de ces deux principales familles de danses africaine, n’oublions pas leurs déclinaisons… Il y a quelques mois, je vous avais parlé du Krumping (et de l’excellent film de David Chapelle : « Rize »), danse incroyable qui reprend des mouvements de danses africaines traditionnelles africaines, sans que leurs auteurs les aient vues ou pratiquées…

 

Aujourd’hui, j’ai envie de vous parler du Ragga Dance Hall, qui m’a l’air certes plus abordable techniquement, mais surtout très intéressant… J’ai découvert la musique Ragga il y a quelques années, grâce à des copains parisiens en vacances. Je m’étais alors procuré le CD « Ragga Connection » qui propose de très bons morceaux, mixés par DJ Xela (il y a eu 2 volumes).

 

 

La danse Ragga, abréviation de Raggamuffin : (« rag » = hardes, « muff » = empoté, bon à rien), est originaire des Antilles (Jamaïque), à ses début à la fin des années 80, c’était surtout une expression corporelle (avec ondulations et déhanchements du bassin…) s’inspirant fortement des danses africaines. Aujourd’hui cette danse reprend aussi des mouvements de Hip-hop, de Jazz et toujours de danses africaines telles que le N’Dombolo (danse moderne congolaise) ou le Soukouss’ (danse mixte basée sur des mouvements sensuels du bassin). Et des chanteurs comme Shaggy ou Sean Paul ne sont certainement pas étranger à son succès grandissant à l’international…

 

J’ai récemment découvert le travail de Maïmouna Coulibaly, artiste aux multiples casquettes : danseuse, professeur de danse, directrice de la compagnie « Les Ambianceuses », comédienne, metteur en scène (adaptation théâtrale du roman de Toni Morrison : « Sula »), présentatrice sur Trace TV (Emission « Trace Africa ») et organisatrice des Joke Sessions (shows d’humoristes)… Plusieurs vies seraient nécessaires à d’autres pour faire tout ça, mais Maïmouna le fait du haut de ses 30 ans !

  

Founé et Myrto m’ont convaincue de visionner ses DVD, faute de pouvoir la voir en direct. Merci à elles ! Je dois dire que c’est un régal, un concentré de peps, que du bonheur ! Maïmouna est non seulement superbe, mais elle danse avec passion et conviction et son énergie est très communicative. « N’Dombolo Fever » et « Ragga Dance Fever » font à coup sûr oublier la saison hivernale, ils ont aussi le mérite d’être clairs, concis et de bien se compléter, de quoi devenir, avec un peu de travail quand même, une future ambianceuse ?? En tout cas, moi j’ai ressorti mon CD « Ragga Connection », qui n’avait cependant pas eu trop le temps de prendre la poussière. Et pour ne pas paraître « old school », je surveillerai de près les clips de Sean Paul et autres…

 

Merci tout particulier à Founé pour ses précieuses indications !!

Publié dans Danses Africaines

Commenter cet article

Sissi 24/12/2006 11:09




Bon Noël et bonnes fêtes

Biz

Sissi

Fanny 24/12/2006 12:30

Merci ! Pareillement !! @u plaisir !

L'africain 20/12/2006 20:31

Il est vrai que les danses amazighs(Ahwach,Ahidouss,etc...) ne sont pas orientales et n'appartiennent pas au Raggamuffin.Cependant elle sont belles et bien africaines.Juste un rappel;le Maghreb est une grande region d'Afrique.Salut et bonne continuation :)

Fanny 20/12/2006 21:24

Merci... mais je savais tout ça, exception faite pour la précision sur les amazighs. @u plaisir en tout cas !

JULIETTE 16/12/2006 19:00

Ton article est vraiment complet fanny félicitations!Ravie de voir que le ragga t'a également envoutée je t'embrasse
juliette

Fanny 17/12/2006 20:11

Merci bien Juliette !

shana 14/12/2006 19:18

quelle bonne idée cet article au coeur de l'hiver!!!!
ah, cela met en joie!
bravo à toi, ma Fannydou!
shana

Fanny 17/12/2006 20:11

Hi, hi, hi... Merci ma p'tite Shana !