Un automne dansant ... assurément !

Publié le par Fanny

Hier s’est clôturée la Biennale Internationale du Design à Saint-Étienne. La ville et ses différentes structures associatives ont profité de cette occasion pour présenter quelques programmations « off ». J’ai donc eu la chance de participer mercredi dernier à un défilé dansé, orchestré par Noria Dahmani, à l’espace Boris Vian.

 

Plusieurs répétitions ont précédé cette soirée, pour mettre en place le défilé, définir les ordres de passage, et aussi « apprivoiser les objets » qui allaient faire partie intégrante du spectacle. Noria avait pensé à des jarres, Pascaline de Glo de Besses, designer qui collaborait à ce projet, a créé d’énormes cocons lumineux, vraiment originaux ! Proposant un solo de danse saaîdi de ma composition, j’ai vu également ma canne subir une petite customisation...

 

Le jour J, un groupe Hip-Hop nous a précédé… et a bien chauffé la salle. Puis le groupe de danseurs orientaux (9 filles et 1 garçon !) fît son entrée dans la salle plongée dans une douce obscurité : les cocons lumineux étaient du plus bel effet… Alors que ce premier mini défilé prenait fin, je fît mon entrée en piste. Le trac était là (vous savez, ce trac qui pousse à donner le meilleur de soi ? celui-là !) mais quel plaisir de danser, qui plus est sa propre création !!

 

Les autres danseurs m’ont rejointe pour un défilé agrémenté de passages dansés, et nous avons laissé place à la dernière chorégraphie de la soirée. Le final du spectacle était un tableau mettant en scène aussi bien les danseurs que les objets « design ». Je garde un très bon souvenir de cette soirée et remercie Noria de m’avoir donné la chance de présenter pour la première fois ma création.

 

 

Puis la semaine s’est achevée en danse et en beauté ! En effet, samedi dernier était donné à Lyon le spectacle de Fanyda : « Bellydance ». Vous avez certainement du comprendre à travers mes différents articles que j’appréciais beaucoup cette danseuse talentueuse (de Grenoble). Il s’agit d’une des premières danseuses pour qui j’ai eu un coup de cœur, aussi bien au niveau prestation que pédagogie.

 

 

J’ai malheureusement raté la première partie, animée par la troupe de Sayline (de Lyon). Je suis arrivée très précisément au moment de l’entrée de la troupe Shehrazad dans la salle, qui a également dansé plusieurs fois parmi le public !

 

L’ensemble des danseuses était souriant et enjoué, les costumes et les styles très variés… Ce qui m’a le plus plu : la première danse (choix original de la musique « fusion »), le numéro de saaîdi avec l’utilisation des cannes en duo, une chorégraphie au son des percussions brésiliennes que j’ai revue avec plaisir, le tabla solo de Fanyda (et son jeu avec le percussionniste !), la danse du bâton interprétée par son fils (une graine de star !!)… et le final, très sympa, qui a mis en scène tous les danseurs de la soirée…

 

 

Je regrette de n'avoir aucune photo à vous proposer pour ces deux rétrospectives... (à ce jour en tout cas) Si vous en avez, pensez à moi ! ;-)

 

 

Ré-édition le 29 janvier 2007 :

... Car je n'avais pas voulu tout dévoiler du spectacle de Fanyda, Lyon étant une des premières dates de la tournée... Depuis, "Bellydance" est aussi passé à Paris (avec une nouvelle version), avec Isia et les "Roses des Sables" en première partie. Shana en a fait un compte-rendu absolument délicieux que je vous invite à lire : "Fanyda à Paris le 27/01/07". Les mots utilisés sont tout à fait justes et je partage entièrement l'avis de Shana sur Fanyda : une des meilleures danseuses qui soient !!

Publié dans Danses Orientales

Commenter cet article

Gaillard Perez Catherine (Alma chez sharqigirl) 09/12/2006 22:58

  1001 BRAVOS  FANNY !!!!j'espère avoir le plaisir de te voir danser  moi aussi une de tes créations !

Fanny 11/12/2006 10:38

Merci !! (Eh ben je vais finir par rougir là...)

AlexO² 04/12/2006 21:17

Coucou Fanny,Toujours bien tes articles. J'aurais aimé aller voir Fanyda avec toi mais les choses se sont passées autrement (anniversaire de ma filleule !)Je sais que tu l'aimes beaucoup et je susi heureuse pour toi que tu aies pu la voir.Gros bisous à bientôtAlexO²

Fanny 05/12/2006 10:07

Ah Alex... Ca aurait été avec plaisir en plus !! @ très bientôt ! Bisous.

shana 04/12/2006 18:08

ah, j'adore moi aussi tes articles!
un vrai bonheur de te lire!
bravo pour ton premier solo création!!!
 
j'espère que j'aurai l'occasion de le voir en live!
 
gros bisous
 
shana

Fanny 05/12/2006 10:06

Merci beaucoup Shana ! (Et j'ai encore d'autres créations en cours...) Bisous et @u plaisir !!

GeneviÚve 04/12/2006 17:11

Oui, j'ai eu des échos de la biennale... il paraît que tu t'es débrouillée comme une chef, bravo Fanny !
Ne me dis pas que tu n'as aucune photo, je voudrais vraiment voir cette mise en scène avec les jarres, lance un appel sur le forum.
Et vous les filles, envoyez lui vos photos.
A bientôt,
Geneviève

Fanny 05/12/2006 10:01

Merci Geneviève !! @u plaisir... de danser ensemble !? Bises.