Melisdjane Sezer - Grenoble

Publié le par Melisdjane

 MELISDJANE, DANSEUSE ORIENTALE,

 

CHOREGRAPHE, ENSEIGNANTE, CONTEUSE…

 

CURIEUSE CHERCHEUSE… !!

 

 

Une des pionnières de la Danse Orientale en France, elle enseigne et danse les styles égyptiens (baladi, sharqi) et le style gitan-rom de Turquie et des Balkans, dont elle est la représentante depuis 1975, date à laquelle elle est arrivée en France.

Par naissance, par goût, par amour, … pétrie avec les cultures de différents pays d’Orient, sa danse est ancrée dans les ingrédients authentiques de celles-ci :

Turque, arabe, gitane-rom, persane, anatolienne, … pour mieux s’envoler dans une libre créativité de l’artiste. Melisdjane cherche, ose proposer des répertoires musicaux inattendus, pousse ses investigations jusqu’à Zanzibar, Rajasthan, sans se contenter de ses apprentissages en Asie Centrale, autour de la Méditerranée. Curiosité périlleuse parfois et certainement très fructueuse.

Loin de tout phénomène de mode, ni d’exotisme ! Exubérante et sobre, intensive retenue et débordante, l’élégance du populaire et du savant s’embrasant, le familier et le surprenant se tissant, virtuosité approfondie par la sincérité des émotions, technique méticuleuse et âme, elle danse et raconte la vie, l’humain, … l’universel.

Elle propose de cours, stages, ateliers, spectacles, rencontres avec d’autres expressions artistiques, depuis près de 30 ans. Ses prestations peuvent s’adapter à différents contextes, publics, situations, … des plus traditionnels aux plus inhabituels : mariages, fêtes diverses, rues, places publiques, scènes de théâtre, musées, établissements scolaires, … Elle a le statut professionnel depuis 1982.

Melisdjane prépare, depuis 1993, des spectacles thématiques à la demande, exemples :

 

 

-         « Sur les chemins de Bacchus » pour le Musée Gallo-Romain de Lyon, janvier 2005

-         « Fantaisies de Harem et Nouvelles Shéhérazade », Exposition universelle de Fatima Mernissi, Musée d’Histoire Naturelle, Lyon, janvier 2004

-         « Vues sur Mémoire », M.L.I.S. Villeurbanne, 2003

-         « Femmes de tous temps et de tous lieux », Festival Off, Avignon, 1995

-         « Rencontres Insolites », Université 2 et 3, Grenoble et Musée Gallo-Romain Echirolles en 1993

-         « Parce que Zanzibar… ! », Festival des Arts du Récit, Isère, mai 2005

-         Préparation de « Mes Orients » pour le festival Pero à Istanbul, septembre 2005

Melisdjane est souvent invitée par les compagnies de Danse Contemporaine : J.C. Gallota, C. Blaise, A.M. Pascoli, R. Seyfried, J.C. Cariles, … Dès les années 80, elle a préparé des rencontres avec les danses de l’Inde, le Flamenco, le Tango, les Danses Africaines, …

Ses recherches, son apprentissage, son enseignement, ses prestations-spectacles s’enrichissent de ses expériences de curieuse voyageuse pour mieux servir la Danse Orientale qui est nourrie depuis si longtemps par les apports d’autres cultures.

De continent en continent, Melisdjane a participé au 1er Colloque International organisé à Edirne – Turquie, sur les Gitans-Roms (mai 2005), et prépare un stage sur la danse et la musique gitane-rom pour avril-mai 2006, à Istanbul et Edirne.

Cliquez sur le sujet qui vous intéresse : STAGE TURQUIE 2004 - STYLE GITAN

Renseignements :            compagnie.sirene@wanadoo.fr

Ou            04.76.25.32.04

Publié dans Danseurs et Danseuses

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Nous sommes deux de vos élèves de l'université, et nous voulions vous remercier pour vos cours. Ce fut vraiment très enrichissant pour nous d'avoir fait nos premiers pas dans la danse orientale avec une si grande danseuse !Bravo pour votre parcours et encore merci pour cette expérience !
Répondre