Aïwah Festival - Nîmes

Publié le par Fanny

Il y a quelques mois, lors d’une promenade internetesque, je découvrais tout à fait par hasard le lancement d’un festival de danses et musiques orientales à Nîmes… Intriguée, je partais en quête de plus d’informations. Miracle ! Arrivée sur le blog du festival, je découvrais un programme dantesque ! Le tout avec des personnalités de taille : Melisdjane Sezer, Noria Dahmani, Lamia Safieddine… Quelques jours plus tard, je reçus par courrier le programme détaillé de cet incroyable festival, lancé par Barbara Debarge (Nîmes) et Stéphanie Lecq (Avignon). Une fois les formalités administratives accomplies, je partais à l’aventure…
 
Ainsi, vendredi dernier, après une sympathique promenade dans Nîmes, je me rendais au vernissage de l’exposition « Danse – Orients - Féminité », assortie d’une conversation avec différentes intervenantes du festival. La soirée commença avec une série d’improvisations de danse contemporaine, par Sylvie Kuniecow (au son de la batterie de Luc Bouquet) et Barbara Debarge (sur une musique de Leo Ferré)… plutôt surprenant mais finalement assez plaisant à voir. 
 

Barbara

Lamia, Melisdjane, Stéphanie et Karima

 
La soirée s’est poursuivie par une projection de diapositives, commentées par Lamia Saffiedine… Et c’est une très belle histoire qui nous fût contée : celle de la danse orientale, du mythe de Schéhérazade des 1001 Nuits aux années 2000, en passant inévitablement par l’époque orientaliste, puis beaucoup plus tard, l’âge d’or de la danse orientale dans le cinéma musical égyptien (avec Tahia Carioca, Naïma Akef, Samia Gamal…). Enfin, une conversation, animée par Stéphanie Lecq, fût lancée entre nous, public, et Melisdjane Sezer (danseuse, chercheuse, conteuse… à Grenoble), Lamia Safieddine (danseuse et chorégraphe à Paris) et Karima Bougherara (manager de concerts de musique traditionnelle algérienne… exceptionnellement venue d’Algérie pour le festival). Cette conversation a permis de mettre fin à certains préjugés comme l’accès des hommes à la danse orientale - et d’ailleurs, que veut-on mettre derrière ce terme ? -, le costume adopté, etc…
 
Le lendemain, la Soirée Aïwah était programmée en pleine garrigue, dans un espace insolite et particulièrement bien aménagé pour l’occasion, avec notamment des modules colorés qui s’éclairèrent au fur et à mesure de la soirée, qui débuta avec un concert oriental des élèves du Conservatoire de Nîmes, joliment agrémenté par une improvisation de Noria Dahmani en danse oranaise (avec les petits foulards). Puis Chandra Lekha (que nous avions découvert l’après-midi même en stage) présenta magnifiquement plusieurs danses indiennes de style Odissi, et Lamia Saffiedine provoqua la surprise avec un spectacle de danse orientale contemporaine (avec notamment un morceau de rap arabe !), « Fairuz ». Melisdjane vînt ponctuer en 3 actes cette soirée, avec un spectacle de conte et de danse intitulé « Aller-Retours pour Orients », résolument orienté sur le style rrom turc (et nous avons eu droit à la danse des cuillères !). Pour moi l’apogée du spectacle fût atteinte lorsque, telle une princesse touareg, Melisdjane descendît danser dans le public pour finalement monter sur une chaise, encouragée par les applaudissements et les you-yous retentissant du public. Un pur bonheur ! La soirée se clôtura avec un concert de musique sud-algérienne par le groupe El-Khaïma qui a tout de suite attiré à lui le public pour danser.

 

Noria

Lamia

Melisdjane

 
Le Festival comptait également dans son programme un certain nombre de stages complètement orientés sur les danses orientales : derbouka, danses rrom turques, danses indiennes, danses berbères, danses égyptiennes, danses arabes… Mon choix personnel s’est porté sur le stage rrom turc, animé par l’excellente Melisdjane, qui a réussi à nous transformer en quelques heures en Esméralda anatoliennes… tout en nous faisant apprivoiser ces sacrés rythme turcs (dits « boiteux »). J’ai également suivi le stage de danses indiennes avec Chandra Lekha, une grande découverte, une rencontre marquante pour moi, ce stage fût partagé entre deux styles : l’Odissi (une des danses classiques indiennes, riches de symboles et de grâce) et le Bollywood (à présent très médiatisé chez nous, un style plein de peps !). Enfin, je finis le week-end en beauté avec Lamia Safieddine avec qui j’ai découvert les danses libanaises et palestiniennes, nous avons également travaillé l’improvisation qui nous a amené directement au style arabe contemporain.
 

Danse Odissi... en Sari...

... ou en tenue raffinée... avec Chandra Lekha

 
Je ne saurais qu’adresser mes plus vifs remerciements à Barbara et Stéphanie pour l’idée géniale de ce superbe festival, ainsi qu’à toute l’équipe magique et enjouée des bénévoles participants (notamment Emilie, Annick, Denise, Stéphanie… et ceux que j’oublie). Un festival fait avec le cœur et par réelle passion pour les danses, ça se sent tout de suite dans la programmation et le déroulement fût à la hauteur de mes espérances ! Un coucou amical à Melisdjane, Irène, Sylvie, Soraya et Françoise, que j’ai eu grand plaisir à revoir, et à Stéphanie Leck, Noria Dahmani, Chandra Lekha, Lamia Saffiedine et Edwige Nivet que j’ai eu le plaisir de rencontrer !
AÏWAH (bravo) à TOUS et… à l’année prochaine.. ? 
 

Quelques liens pour le plaisir :

-         Aïwah Festival (Nîmes)

-         Melisdjane (Grenoble)

-         Chandra Lekha (Nîmes)

-         Lamia Saffiedine (Paris)

-         Stéphanie Leck (Avignon)

Publié dans Danses Orientales

Commenter cet article

isis 05/07/2006 09:27

Merci pour ce survol de la soirée, je n'ai pas eu le plaisir de te rencontrer n'ayant assisté qu'à la soirée du samedi, nous avons eu le plaisir de travailler avec les musiciens du conservatoire et ils ont à coeur de faire une musique orientale pleine de beauté...
A quand un festival organisé par SHARQI GIRL ? Nous serons de la partie.
Bien à toi
Yamina et Edwige ( ISHARA )

Fanny 07/07/2006 16:34

Merci pour ce message !! J'ai eu le plaisir de rencontrer Edwige et j'espère avoir l'occasion de rencontrer Yamina ! Bonne continuation à vous 2 et @u plaisir !

AlexO² 04/07/2006 19:50

et ben y'en a qui s'ennuient pas pendant que els autres bosses ;-)@ +

Fanny 04/07/2006 19:57

Ben j'ai travaillé avant... et je travaillerai encore après... (grand soupir)

shana 03/07/2006 23:22

wouahhhhh!
ce devait être formidable!!!
en tous cas, quelques jours inoubliables, non?
J'attends les photos avec IMPATIENCE
mais merci pour ce texte plein d'ardeur et d'enthousiasme!!!!

Fanny 04/07/2006 12:10

Oh que oui... Merci Shana !

Yolanda 03/07/2006 22:58

Quel beau festival, riche en surprise et découverte.
J'espère qu'il aura lieu l'an prochain et que cette fois je n'aurais pas de contre temps pour pouvoir y aller.
Merci Fanny pour cet article!
Bises
Yolanda
 

Fanny 04/07/2006 12:09

Merci pour ton message Yolanda ! Et je t'attend de pied ferme l'année prochaine ! ;-)