Bonne année au son du chaâbi

Publié le par Sharqi Girl

Plusieurs mois sans aucun nouvel article mais une sacrée refonte du forum, désormais largement ouvert à tous styles de danses confondus... Ce blog continue sur la lancée, fidèle à son idée première : exposer uniquement mes coups de coeurs, une approche tout à fait personnelle et indépendante. En route vers la 4ème bougie (en février), déjà !

Chers lecteurs, recevez mes Meilleurs Voeux pour la nouvelle année, que je vous souhaite emplie de musique et de danse. Question musique, vous avez déjà lu quelques articles : les
instruments de musique orientaux et une méthode de sagattes. Si la distinction entre "baladi" et "sharqi" est aisée, que sait-on du "chaâbi" ? Beelinda (dont vous avez déjà eu quelques échos sur ce blog) nous livre nombre de ses secrets :

De nombreux pays arabo-musulmans possèdent leur propre musique et danse châabi, c'est à dire leur musique et danse populaire. Plus proches des aspirations populaires, elles se construisent toujours en milieu urbain et en opposition à la musique et danse noble ou savante en vigueur dans le pays. En fonction des héritages historiques et des populations propres à chaque pays, ces musiques et danses populaires prendront des spécificités et des couleurs régionales. Le Chaâbi n'est pas à confondre avec la musique et danse folklorique, même si certains artistes du Chaâbi s'inspirent du répertoire folklorique du pays.


Pour obtenir plus d'informations, écouter un extrait et découvrir un rare CD sur le sujet (le préféré du Père Noël cette année !), une adresse toute indiquée : http://beelindaelbaladi.skyrock.com/

Je n'y ai pas résisté : eh bien, dansons maintenant ! ;-)

Publié dans Culture Rrom-Orientale

Commenter cet article

ISIA 04/01/2009 03:00

Merci pour tes bons voeux! Très bonne année 2009 à toi aussi! Je te souhaite plein de nouvelles rencontres artistiques, virtuelles ou réelles. Bises de Paris. Au plaisir de te revoir en vrai!

Sharqi Girl 04/01/2009 09:39


Coucou Isia, merci. Au plaisir de te revoir en vrai également !


Beelinda 01/01/2009 19:52

Je ne sais que dire Fanny à part MERCI!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Sharqi Girl 01/01/2009 21:13


Avec plaisir, d'autant + que ce CD est EXTRA !