Costumes des 1001 Nuits

Publié le par Sharqi Girl

Connaissez-vous Moulins (Allier) ? Cette ville agréable accueille le Centre National du Costume de Scène sur le site d'une ancienne caserne. Il s'agit de la 1ère structure mondiale consacrée à la conservation des costumes (dont le président du conseil d'administration n'est autre que Christian Lacroix) : opéra, théâtre, danse... 8500 pièces en réserve... En 2 ans d'existence, 5 expositions y ont été présentées (car sa particularité est de ne présenter que des expositions temporaires). Pour plus d'informations, RDV sur : http://www.cncs.fr/

Depuis mi-mai, et seulement jusqu'au 11 novembre 2008, l'exposition présentée est consacrée aux "Mille et Une Nuits". Comme à chaque exposition, le CNCS propose également des ateliers pour une somme très correcte (couture, broderie, etc.). De plus, il offre en accès libre un centre de documentation et un auditorium qui diffuse des films en rapport avec l'exposition présentée, donc pour l'exposition qui nous intéresse : contes des 1001 nuits, Ruth St-Denis, Derviches, La Bayadère (un ballet superbe des 30 minutes / 2 heures que j'ai visionnées)...

Une bonne fée m'avait offert le catalogue de cette exposition pour ma nouvelle bougie à souffler sur le gâteau. Un livre superbe, richement illustré d'anecdotes historiques et culturelles, de photos, de dessins, etc. Cette lecture m'a décidée à me rendre à Moulins voilà un mois.

J'ai opté pour la visite guidée et découvert moult merveilles, notamment les costumes réalisés pour l'opéra "Obéron", les ballets "Shéhérazade" et "Bayadère" pour ne citer que ceux qui m'ont le plus plu. Car il y a en tout 12 salles à visiter, dont une avec des marionettes et une autre avec d'audacieux turbans.

J'ai également participé à un atelier de broderie, encadré par une costumière extra. Les personnes qui suivent la plupart des ateliers peuvent concevoir un costume (ou "élément de"). Celles qui n'en font qu'un (comme moi) apprennent à choisir un dessin, un tissu, des perles... et confectionner "un médaillon", avec pompons et pampilles, pour repartir avec son ouvrage (à finir à la maison).

Pour finir, c'est vraiment une visite que je recommande, même s'il ne faut pas s'attendre à voir des costumes de danse orientale. Ensuite, c'est émouvant de voir "en vrai" des costumes magnifiquement ouvragés portés par exemple par les Ballets Russes au début du XXème siècle (une toute autre dimension que n'importe quelle boutique de costumes). Une exposition incontournable pour les passionnés de l'Orient en général !

Vous pouvez télécharger le dossier de presse sur ce lien, il contient quelques photos des costumes présentés. Pour préparer votre visite ou si vous ne pouvez pas vous rendre à Moulins, optez pour le catalogue de l'exposition.

Ce dernier volet de ma trilogie estivale ( 1 : les spectacles ; 2 : les stages ) est un clin d'oeil particulier à Shana et Suhâ. Elles savent pourquoi ! ;-)

Publié dans Culture Rrom-Orientale

Commenter cet article

blogtrotter (DOM) 06/09/2008 06:41

Tu te mets à la broderie ? lol  Une jeune femme danseuse et qui brode ? le monde parfait n'existe 'il pas ? lolBon, à part ça, j'espère que tu vas bien.. depuis le temps .. Que deviens tu ?BisousDOM

Sharqi Girl 06/09/2008 12:31


Merci Dom pour ton amicale visite. J'arrive "chez toi" !


shana 31/08/2008 16:25

article qui me fait vraiment regretter de n'avoir pas pu me rendre à Moulins en tout cas, merci pour cet article!et un gros bisou au passage!

Sharqi Girl 01/09/2008 11:35


Merci pour ta lecture fidèle de ce blog ! Bisou aussi.