Simona Jovic - La Réunion

Publié le par Fanny

M'intéressant fortement depuis un peu plus d'un an aux danses rroms, je n'ai pas pu manquer le très beau site de Simona Jovic... D'autant plus qu'elle participe à de nombreux forums et qu'elle n'hésite jamais à fournir de nombreuses explications sur les différentes danses qu'elle enseigne. Et j'avais d'ailleurs eu la joie de publier son explication sur les danses rroms, mais aussi sa biographie...

 

Lorsque j'ai appris que Simona Jovic venait à Lyon, je me suis tout de suite inscrite !! Le week-end dernier, une conférence et une série de stages étaient organisés par Irène Goldstein (Compagnie Sirène) à Albigny-Sur-Saône, avec pour thème les danses rroms. Malgré un petit retard du à mon éloignement géographique... (hum, hum...) J'ai passé un excellent moment !

 

Il faut savoir qu'un seul terme est admis pour désigner les Gitans, Tsiganes ou Tziganes, Bohémiens, Gens du Voyage, etc. : les Rroms. En effet, les autres termes furent inventés par les Gadjos (les "non-Rroms") et ne sont pas acceptés par les Rroms. Ces grands voyageurs seraient originaires de l'Inde... et se sont installés au fil des siècles dans d'autres zones géographiques : les Balkans, en Europe Centrale, en Russie et dans les états successeurs de l'URSS... Au fil de leurs voyages, leurs musiques et leurs danses s'imprégnèrent des cultures des pays ainsi traversés. On distingue alors plusieurs styles de danses rroms : Kalbelya - Sapera (Rajasthan), Ghawazee (Haute Egypte), Ciftetelli - Karsilama (Turquie), Cocek (sud des Balkans : Macédoine, Serbie du Sud et Bulgarie), Danse Tsigane «Caractère» (Europe Centrale et Europe de l’Est), Danse Flamenca (Andalousie - Espagne).

 

Deux de ces styles étaient enseignés à Lyon le week-end dernier :

- la danse Cocekdanse des Rroms du sud des Balkans, notamment la Serbie du Sud et la Macédoine, dansée en pantalon bouffant, elle garde les influences orientales de la  présence ottomane dans la région.

- la danse Kalbelyadanse de la caste des charmeurs de serpents du désert du Thar au Rajasthan, appelé Kalbelya ou Sapera. Les musiciens font sortir les serpents essayant de les faire danser au son de punghi, pendant que les femmes inventent des histoires et dansent.

 

 

J'avais choisi de suivre le stage de danse Cocek... Toutes vêtues de pantalons bouffants (j'avais acheté le miens exprès pour l'occasion... passion, quand tu nous tiens...), nous avons donc découvert les bases de cette très belle danse, enjouée et festive. Pour finir, nous avons fait quelques farandoles, très représentatives des fêtes du Sud des Balkans... Nous nous sommes beaucoup amusées et ce fut vraiment un de mes moments préférés du stage !

 

Très sautillante, légère et gracieuse, la danse cocek se danse soit individuellement par les femmes soit en groupe, par les femmes et les hommes ensemble. Elle garde les influences orientales grâce à l'occupation ottomane des Balkans qui a duré pendant 5 siècles. Très haut sur la pointe des pieds, la danseuse effectue des mouvements précis et réservés, généralement situés au niveau des hanches ou des épaules. Et c'était bien là toute la "difficulté", surtout pour des élèves de danse orientale "de longue durée". Le Cocek fait partie de l’enchaînement de danses « Vranjanska svita » du sud de la Serbie (aux alentours de la ville de Vranje) et représente dans ce cadre-là, la seule danse rrom dans laquelle on utilise le tambourin. C'est précisément la danse que Leyla Jouvana nous avait enseigné lors d'un de ses stages... Donc ce stage avec Simona Jovic était très complémentaire pour moi !

 

Simona Jovic est vraiment une personnalité marquante, j'étais très impressionnée et très heureuse de la rencontrer ! Sa conférence était très complète et instructive, d'autant plus que ses explications étaient ponctuées d'extraits musicaux, de passages de films... et même parfois de quelques pas de danse esquissés par Simona Jovic elle-même ! J'ai également particulièrement apprécié de participer à un stage "aux dimensions humaines" et dans une aussi belle ambiance ou règnait en maître la bonne humeur !

 

J'espère de tout coeur que Simona Jovic repassera dans la région, c'est incroyable de rencontrer une danseuse aussi passionnée (c'est une des rares personnes actuellement en Europe à enseigner et présenter sur scène  toutes les danses rroms, elle se bat pour leur reconnaissance et la préservation de leur authenticité) et aussi passionnante ! A recommander absolument !

 

Pour en savoir plus :

sur le peuple et la culture des Rroms : RDV sur l'excellente encyclopédie Wikipédia,

sur Simona Jovic et les Danses Rroms : courrez voir son magnifique site !!

Publié dans Danses Rroms

Commenter cet article

AlexO² 02/03/2006 09:47

Coucou les filles !Je ne connais pas du tout les danses rroms mais ça donne envie dès que l'on va sur son site. Elle a l'air très sympa en plus !Et puis...les stages qu'elle donne dans les quatre coins du monde pour découvrir plusieurs styles de danses...qu'elle bonne idée !a+

Fanny 02/03/2006 10:14

Coucou Alex ! Merci pour ton message ! Bisous.

dom 01/03/2006 13:28

coucou fanny, c'est Dom.. en Surffant, je suis tombé sur ça : http://www.100000-images.com/fond-ecran---Ladies/00033285/fond-ecran.htm 
j'ai pensé à toi tout de suite (elle est libre de droit, tu peux l'exploiter !)
Bisous @+

Fanny 01/03/2006 13:38

Salut Dom ! C'est gentil de penser à moi ! Merci pour le lien ! Bises !

Magali 01/03/2006 11:56

Et a quand Simona à Genève ?
Merci pour ce joli article Fanny ...
Bisous !

Fanny 01/03/2006 13:36

De rien, avec plaisir ! Bisous et @ +

shana 01/03/2006 11:00

Comme toi je suis tombée amoureuse des danses rom grâce à Melisdjane que j'ai vu cette année au spectacle de Fanyda (meric à elle de l'avoir invité)
bravo pour ton article!
on les voit les passionnés
comme toi je recommande vivement Simona avec qui j'ai fait un stage de danse d'europe de l'est...fabuleux!!!!
amicalement
 
shana

Fanny 01/03/2006 13:36

Eh bien ! On dirait qu'on a les mêmes coups de coeur... ;-) Bisous et @ +

Yolanda 01/03/2006 10:31

Bien, bien, c'est très intéressant tout çà.
A quand Simona sur Marseille???
Merci Fanny pour ce compte rendu qui donne envie de découvrir ces danses.
Bises
Yolanda
 

Fanny 01/03/2006 10:49

Quelle assiduité Yolanda ! Merci...