Festi-Color 2008

Publié le par Sharqi Girl

La 2e édition du Festi-Color, festival de danses et musiques du monde, organisé par l’association Aux Arts Etc., a eu lieu ce week-end à La Ricamarie (42). Les guest-stars venaient cette année de Dijon : « Féminin Plurielles », ou l’histoire d’une rencontre entre les danses orientale, flamenca et israélienne…

Je me suis investie dans cette grande aventure à plusieurs titres : communication, candidatures scènes-ouvertes, programmation de la soirée… Cette idée de festival de danses du monde a germé
l’année dernière. La 2e édition s’est un peu étoffée…

Le week-end était riche en stages : danse arabo-andalouse, danse orientale égyptienne, danse sévillane et danse israélienne. Je n’ai suivi que ceux du samedi et me suis ainsi initiée à la danse arabo-andalouse avec Noria Dahmani. La journée commençait ainsi en douceur avec une danse toute en finesse, agrémentée de petits foulards… L’après-midi, Faiza Mammar (Féminin-Plurielles) nous a offert une chorégraphie de raqs sharqi à son image : gracieuse et enjouée. Une belle découverte !

A peine ce stage terminé, je devais me préparer à accueillir les artistes participant à la soirée, afin qu’ils puissent notamment prendre leurs repères sur l’espace scénique. Avant d’apprendre quelques changements de programme de dernière minute, j’ai pris quelques instants pour choisir avec Kristina la musique qui allait nous accompagner pour notre duo improvisé. Le temps de préparer un peu les vestiaires et de se maquiller, et déjà le public commençait à arriver. L’équipe organisatrice s’activait alors au bar et en cuisine.

Peut-être sera-t-il plus parlant de voir les photos de ce dîner-spectacle qui a permis à de nombreux talents (parfois venus de loin !) de s'exprimer :
- Drissa Dembele et les danseuses de Doni-Doni : chant, musique et danse burkinabé,
(rencontrés lors d’une fête africaine où j’avais suivi un stage qui m’avait enthousiasmée !)
- Noria Dahmani et les danseuses d'Aux Arts Etc. : danse égyptienne baladi et tunisienne,
- Geneviève, de Tamam (Nîmes) : danses tribales fusion (et une initiation !),
(vous en avez forcément déjà entendu parler ! Mardi Love à Nîmes, « les Amazones », etc…)
- la troupe Féminin Plurielles (Dijon) : danses orientale, flamenca, israélienne et fusions,
- Françoise et Elisa: chansons françaises,
- Gisèle : danse orientale moderne et... danses auvergnates avec la troupe Furanias,
- Christine et Monique : scénète,
- Virginie (Lyon) : danse orientale libanaise avec canne,
- Alexandra (Lyon) : danse orientale égyptienne et modern-jazz,
- Imane (Lyon) : danse orientale égyptienne... et duo de fusion avec Alexandra,
- Kristina (Lyon) : danse orientale égyptienne.
J’ai eu moi-même le plaisir de présenter une samba orientale, une danse avec le voile et un duo improvisé avec Kristina.

Cette soirée affichait salle comble depuis 15 jours, avec un public venu principalement des régions

stéphanoise et lyonnaise. Une belle réussite pour nous ! L’ensemble du spectacle était de qualité, à en juger les sourires et encouragements du public.


J’ai pour ma part été touchée par la venue de danseuses rencontrées sur le forum puis lors de stages à Lyon : Alexandra et Kristina. J’étais très contente de les revoir, ainsi que Virginie (2e participation au Festi-Color) et Geneviève, de rencontrer Imane aussi : quoi de mieux pour des passionnées de danses que de se retrouver à un spectacle où chacune participe ? (Merci Gene et Max pour les photos !)

Publié dans Danses du Monde

Commenter cet article

virginie 09/04/2008 12:33

salut c'est virginie de lyon, j'ai participé à la 2ème édition du festi-color, je viens de tomber sur ton site par hasard, alors encore un grand bravo fanny pour ta représentation. et bravo aux autres participantes. s'il y a d'autres scènes ouvertes ou autres n'hésite pas à me contacter par email.A bientôt.

Sharqi Girl 09/04/2008 13:37


Coucou Virginie. Merci beaucoup pour ta gentillesse. Je cherchais justement à te contacter. Au plaisir !


guignol 04/04/2008 15:08

Découvrir une passion c'est bien,mais en plus avoir l'art de donner envie de la partager c'est le mieux Merci

Sharqi Girl 04/04/2008 16:40


Merci... :-)


shana 02/04/2008 09:41

et bien, tous ces préparatifs et les longues heures de travail sont récompensées par le plaisir que tu as eu à voir le beau succès de ce festival!la danse et les belles rencontres, les amitiés sincères, la scène, voilà de quoi se remonter le moral en attendant les beaux jours!merci pour ce compte rendu!bizsha

Sharqi Girl 02/04/2008 10:01


Merci Shana pour ta fidélité ! :-)


founé 01/04/2008 21:47

Bravo pour tout !!!! Que cet agréable de lire et de voir de telles passionnées.Ta jolie plume nous permet d'avoir l'impression d'y être.Longue vie à ce festival ! Bisoussssssssss !

Sharqi Girl 02/04/2008 09:28


Merci pour tout Founé. :-)


Sonia 01/04/2008 19:11

J'aurai aimé être présente mais il y avait un stage en même temps à Lyon ...Au plaisir de se revoir !

Sharqi Girl 02/04/2008 09:28


Coucou Sonia. Oui, je savais pour le stage. Ah, il vaut mieux avoir trop de choix que rien du tout. ;-)