Planète Bollywood

Publié le par Sharqi Girl

Depuis une semaine, Arte nous a gâtés avec un riche programme sur un sujet fascinant :

                                                   

 

 

 

Pour ma part, ce style me faisait bien rigoler il y a quelques années, lorsque des extraits étaient diffusés dans « Plus vite que la musique » sur M6.

 

Bollywood (contraction de Bombay et Hollywood) est la Mecque du cinéma indien. On y tourne chaque année de 800 à 900 films en dialecte hindi, dont les recettes dépassent très largement celles des productions étrangères exploitées en Inde. Ce succès transcende désormais les frontières nationales, linguistiques et culturelles, et plusieurs productions bollywoodiennes ont bénéficié ces dernières années d'un retentissement international.

http://www.arte-tv.com/fr/cinema-fiction/bollywood/764488.html

 

Cette semaine, j’ai visionné deux des films proposés et j’ai vraiment adoré.

   Le mariage des moussons, de Mira Nair

Dans le respect de la tradition pendjabi, une jeune femme du New Delhi contemporain s’apprête à épouser un inconnu. Une comédie dramatique savoureuse de vivacité sur une société indienne en pleine mutation.

 

 

J’ai adoré ce film, très riches en chorégraphies Bollywoodienne, avec un esprit très festif.

   Chori chori chupke chupke*, d'Abbas et Mastan Alibhai Burmawalla

 

 

 

Sur un sujet grave et tabou – la stérilité féminine et le recours aux mères porteuses – un film fleuve, exubérant et joyeux, dans la plus pure tradition du cinéma bollywoodien.

 

 

Ce film est moins festif mais tout aussi attrayant, avec un couple star magnifique.

[* Chori = en catimini, chupke = en secret]

A chaque fois, des acteurs très beaux, des paysages complètement bucoliques, au moins un personnage très bizarre et trop drôle ... et surtout de super chorégraphies savament orchestrées !!

Publié dans Petit et Grand Ecran

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
ça y est, je viens de m'offrir le DVD du film ! toujours aussi bien !a+
Répondre
F
Excellent !
A
Coucou !J'ai adoré Chori chupke aussi ! Surtout la musique et l'acteur principal !!!a+
Répondre
F
Coucou Alex ! Ben voyons... ;-)